Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Olivier Arifon

Olivier Arifon

Vendredi 21 Janvier 2022
à 18h00

Nous avons le plaisir d'accueillir Olivier Arifon pour une présentation de son ouvrage Le récit politique chinois : Soft power, communication, influence publié aux éditions de l'Harmattan.[RENCONTRE EN PRÉSENTIEL]
L'ouvrage

Quel est le récit politique de la Chine ? Quels arguments développe-t-elle ? Quelles histoires la Chine raconte-t-elle pour convaincre l'Europe de son modèle et de sa puissance, les deux étant selon elle incontournables ? Au XXIe siècle, les États savent que l'influence et la communication passent par un récit et ses arguments sur des thèmes ou espaces géographiques. Le Soft power, soit l'attractivité d'une culture et de valeurs, les Nouvelles routes de la soie dans les Balkans et la diplomatie publique à Bruxelles de la Chine sont des exemples de cette mise en récit en direction de l'Europe. Cet essai montre les lignes de force du discours du gouvernement chinois et du modèle qui l'accompagne. Il le compare avec celui de l'Europe pour un voyage entre mots de la Chine et mots de l'Europe.

L'auteur

Né à Paris, Olivier Arifon travaille comme consultant, chercheur et formateur à Bruxelles. Après un doctorat en information communication à Paris, il a enseigné dans les universités de Belfort et de Strasbourg, a travaillé pour le gouvernement français sur l'enseignement supérieur, négocié des programmes de doctorat avec des universités bavaroises, formé des diplomates français, polonais, croates et des diplomates de l'ASEAN. À l'université libre de Bruxelles, il a été professeur en communication politique, intelligence économique et lobbying et a organisé un programme de Master avec l'Université Jamia Millia Islamia (New Delhi, India). Comme professeur invité à Sao Paulo (Brésil) et à Kobe (Japon), il a enseigné la communication interculturelle et à Rostov et Moscou (Russie) la communication politique. Comme consultant, il a travaillé pour divers clients sur la cohérence de leur communication.

Bibliographie