Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Quelque chose de Corée du Nord [COMPLET]

Quelque chose de Corée du Nord [COMPLET]

Samedi 12 Mars 2022
à 17h00

Nous sommes ravis d'accueillir Delphine Jaulmes et Alexia Muller pour le lancement de leur ouvrage "Quelque chose de Corée du Nord", publié aux éditions Nanika. L'occasion d'échanger autours d'un pays très largement stigmatisé et méconnu. [Rencontre en présentiel]
La Corée du Nord fascine autant qu'elle inquiète. “Dictature”, “propagande”, “tirs de missiles”, "pays arriéré”... les unes des médias se suivent et se ressemblent, se concentrant souvent exclusivement sur la figure de Kim Jong Un et sur le développement nucléaire de la péninsule.
Mais ce pays peut-il être réduit à cela ? Ce serait oublier qu'il est aussi un lieu de vie pour des milliers d'habitants qui se lèvent chaque jour, partent au travail, s'occupent de leurs enfants, ont des loisirs le week-end et des rêves pour le futur.

Delphine Jaulmes, Alexia Muller et Camille Fourmeau ont eu la chance de partir à plusieurs reprises en Corée du Nord dans le cadre de séjours linguistiques. Si elles ont décidé d'écrire et d'illustrer ce livre c'est pour donner à voir cet étonnant pays d'une autre manière, tel qu'elles l'ont vécu, sans cacher ses défauts ni ses travers mais en redonnant une humanité à ses habitants.

Diplômée d'une licence de coréen à l'INALCO et particulièrement intéressée par la situation géopolitique de la péninsule coréenne ainsi que par la Guerre de Corée, Delphine Jaulmes n'hésite pas un instant lorsque son professeur Patrick Maurus lui propose d'aller étudier 40 jours à l'Université Kim Il Sung de Pyongyang en 2015. Bouleversée par ce premier voyage, elle y retournera l'été d'après avec Alexia et Camille, ainsi qu'en octobre 2016 en tant que guide pour un voyage d'étude organisé par Revue Tangun. Elle poursuit ensuite ses études avec un premier Master à L'ILERI en étude des relations internationales, puis avec un deuxième Master en gestion des conflits internationaux et consolidation de la paix à l'Université de Limerick en Irlande.

Passionnée par la Corée, Alexia Muller décide avec une amie de sauter dans le grand bain en partant pour un an en PVT (programme vacances travail) en Corée du Sud, sans trop savoir ce qu'elle y fera exactement. Voyageant dans tout le pays, elle obtient une bourse pour apprendre le coréen sur place et complète ensuite sa formation à l'INALCO jusqu'à décrocher un Master en Études coréennes. Partie en séjour linguistique en Corée du Nord avec Delphine Jaulmes (co-auteure) et Camille Fourmeau (l'illustratrice), elle propose de partager leurs expériences de ce pays par écrit dans Quelque chose de Corée du Nord.