Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Dossier

Le Japon des samouraïs

A l'occasion de l'exposition Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon qui a lieu du Musée d'Histoire de Nantes du 28 juin au 11 novembre 2014, nous vous proposons une sélection de livres sur leur histoire, la place que les samouraïs ont occupée et occupent toujours dans la société et la culture japonaises.

En savoir plus

Essai

Le chrysanthème et le sabre
Cet essai sur la culture japonaise réalisé par l'anthropologue Ruth Benedict lors de la 2nde guerre mondiale reste un classique à lire et à relire...

Histoire du Japon d'hier et d'aujourd'hui

Coup de coeur

« Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour un robinet. » disait Boris Vian.
Au Japon, la mentalité est toute autre. Il relève de la dignité d'un Homme de fuir la honte et le déshonneur entraînés par un échec et de savoir disparaître au bon moment. Après une enquête menée du nord au sud de l'archipel, Stéphane Remael et Léna Mauger expliquent le phénomène souvent méconnu et incompris des évaporés japonais. Ils mettent en évidence un dysfonctionnement sociétal grave lié à ces traditions d'évaporation, d'hara-kiris et de samouraïs, et soulignent le manque d'institutions mises en place pour venir en aide aux personnes désespérées. 

Dans ce livre, certai...

> Lire la suite

voir tous les coups de cœur

Le défi alimentaire japonais

 

...à l'épreuve des catastrophes naturelles.