Nous sommes de grands fans de la plateforme
Les petits mandarins, qui se veut dans l'air du temps, ludique, interactive, connectée. La progression qui se fait par différents palliers est des plus agréable et donne envie de se dépasser afin d'arriver à l'étape ultime !
Vigdis Herrera est parvenue avec ce cahier d'activité et d'écriture à allier des exercices ludiques, du contenu multimédia, et des points culturels tout en respectant les préconisations de l'Éducation nationale.
Chaque leçon est l'équivalent d'une marche du parcours prévu pour l'enfant. Elle contient une partie de vocabulaire, des fiches synthétiques liées à la grammaire, des activités pour mettre en pratique ce que l'on vient d'apprendre ainsi qu'une partie écriture. La partie écriture est très bien pensée car le rabat du cahier est un calque qui permet à l'enfant de s'entraîner autant de fois qu'il le souhaite. De nombreux points culturels sont aussi présents.Toutes les cinq marches, l'enfant pourra réaliser son bilan, et ainsi voir si ses acquis sont solides !
De plus, si l'enfant est abonné, il peut aussi se rendre sur le site Les petits mandarins pour faire diverses activités, lors desquelles il pourra s'amuser à reconnaître les caractères, trouver le bon composant trouver la bonne prononciation d'un mot, s'entraîner à la prononciation..... D'autres activités sont aussi prévues pour intensifier l'apprentissage du vocabulaire. Un dictionnaire est aussi disponible en ligne, les entrées se font dans les deux sens, chinois et français. Les audios sont quant à eux en accès libre.
Si le professeur est abonné, il peut suivre la progression de ses élèves.
Bref, vous l'aurez compris ce cahier est bourré d'outils pédagogique permettant à l'enfant de s'amuser tout en apprenant le chinois ! Nous le conseillerons aussi avec plaisir à tout adulte qui souhaiterait se lancer dans l'apprentissage de cette langue ! Les niveaux A2, B1 et B2 sont à venir.
Rendez-vous sur le
site de Hatier pour le feuilleter...
Une proposition bi-média inédite pour apprendre et s'entraîner en chinois (niveau débutant A1) avec :
Dans le cahier : un système unique de rabats transparents effaçables qui permettent à l'élève de s'entraîner à l'écriture des idéogrammes autant de fois qu'il le souhaite
les exercices interactifs pour manipuler les sons et les mots, mémoriser le vocabulaire