Résumé
Dans les grandes étendues de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain, à 23 et 27 ans, décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter, en selle, rênes à la main et pied à l'étrier ? En six mois d'expédition, au gré des recontres, des bonheurs et des dangers, du Kirghizstan à la mer d'Aral, Priscilla et Sylvain ont collecté un bouquet d'émotions, de souvenirs et de réflexions qu'ils nous offrent dans ce carnet de voyage.
Recueil intime pour livrer la saveur de l'instant, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente entre les chevaux, le chant des grandes steppes, les bouleversements d'un peuple... Nouvelle édition revue par les auteurs.
A propos des auteurs
Priscilla Telmon avait vingt-trois ans et
Sylvain Tesson vingt-sept lors que cette chevauchée. Ils ont respectivement suivi des études d'ethno-médecine et de géographie, et sillonnent le monde de missions humanitaires en expéditions aventureuses. Sylvain Tesson a publié, entre autres, avec Alexandre Poussin,
On a roulé sur la Terre (Robert Laffont, 1996, prix spécial jeunes de l'IGN) et
La Marche dans le Ciel (Robert Laffont, 1998, prix des explorateurs de la Société de Géographie),
Eloge de l'énergie vagabonde (Editions des Equateurs, 2007),
Géographie de l'instant (Editions des Equateurs, 2012).
Sylvain Tesson et Priscilla Telmon publient ensemble
La Chevauchée des steppes (Robert Laffont) et
Carnets de steppes (Glénat).
> Voir tous les titres Dans notre sélection La nature : un protagoniste à part entière ?