Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Contes des sages du Japon

Contes des sages du Japon

Auteur

FAULIOT Pascal


Editeur

Le Seuil

17,90 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 05 Novembre 2008
Pages : 236
EAN 13 : 9782020970938

Résumé
Les Contes des sages du Japon mettent en scène de paradoxales et édifiantes rencontres entre samouraïs et moines, maîtres de thé ou d'arts martiaux, peintres et poètes, illustres ou anonymes. Ils empruntent au spirituel humour et à la poésie zen qui les caractérisent, mais pas seulement. Le conteur s'est plu à sortir des sentiers battus en collectant des histoires méconnues qui reflètent aussi toute la richesse d'une civilisation contrastée, pétrie de sagesse populaire, de la magie du shintoïsme, du chamanisme ancestral, et d'autres écoles bouddhiques d'origine tantrique.
On s'émerveille alors de voir des animaux, des dieux, d'obscurs paysans et artisans, et surtout, des femmes incomparables, en remontrer aux fiers guerriers et autres puissants. Trente-trois contes présentés, autant d'inestimables leçons de vie qui nous enseignent à voir au-delà des apparences, à cultiver la patience, l'harmonie, la non-violence et la compassion. Et, dans l'esprit de cette collection subtilement illustrée, l'ouvrage établit un dialogue constant entre texte et images, mêlées d'estampes, de peintures zen et autres calligraphies pour nous immerger dans ce Japon légendaire.

A propos de l'auteur
En 1981, Pascal Fauliot rejoint le CLIO de Bruno de la Salle, le pionnier du renouveau du conte avec Henri Gougaud. Il collabore aux nuits des contes musicaux (Schéhérazade, le Roi Arthur) créés au Festival d'Avignon et diffusés sur France Culture. Il fonde avec Martine Salmon la Cie HAMSA où ils créent des spectacles de récits musicaux et gestuels programmés dans les plus grands festivals du conte et sur les scènes nationales.
Il explore et raconte le légendaire de l'Asie dont il publie des recueils : L'Epopée du Roi Singe et le Ramayana (Casterman), Issounboshi et autres contes du Japon (Syros), et dans cette collection, Les Contes des sages taoïstes et Les Contes des sages du Tibet.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Contes asiatiques