Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Cris

Cris

Titre Original

Nahan - 呐喊

Auteur

LU Xun - 鲁迅

Traducteur

VEG Sebastian


Editeur

EDITIONS RUE D'ULM

20,30 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 19 Mai 2010
Pages : 303
EAN 13 : 9782728804337

Résumé
Notes du libraire
Lu Xun (1881-1936) est considéré en Chine comme le plus grand écrivain du XXe siècle. Le recueil Cris réunit 14 nouvelles : Journal d'un fou ; Kong Yi Ji ; Le médicament ; Demain ; Une petite affaire ; Une histoire de cheveux ; Troubles ; Terre natale ; L'édifiante histoire d'a-Q ; La fête des Bateaux-dragons ; La lumière blanche : Les lapins et le chat ; la comédie des canards ; L'opéra de village ;

Quatrième de couverture :
Cris rassemble les nouvelles de la période du 4 mai 1919 où s'épanouit le mouvement pour la Nouvelle culture, qui revendique l'usage de la langue vernaculaire et s'en prend au moralisme confucéen. Certaines d'entre elles, comme Le Journal d'un fou ou L'édifiante histoire d'A.-Q, sont devenues canoniques. D'autres, comme Terre natale ou L'opéra de village, représentent sur un mode élégiaque la Chine rurale du bas-Yangtse dans laquelle a grandi Lu Xun.
Ce recueil, qui balance entre la dénonciation iconoclaste et la nostalgie d'un monde perdu, se compose donc de « cris » ambigus, dont l'auteur ne se soucie guère de savoir s'ils sont « hardis ou tristes, s'ils inspirent la haine ou le ridicule », et dont la seule gloire sera d'éveiller une petite minorité de lecteurs à « la souffrance d'une mort imminente et irrémédiable ».

Sébastian Veg, ancien élève de l'ENS, agrégé et docteur en littérature, est chercheur au Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong. Il a publié Fictions du pouvoir chinois. Littérature, modernisme et démocratie au début du XXe siècle (éd. de l'EHESS, 2009) et à édité le second recueil de nouvelles de Lu Xun, Errances.
Il propose ici une nouvelle traduction de Cris, augmentée de notes abondantes permettant de replacer l'oeuvre dans son contexte, et de mieux saisir la place centrale qu'occupe Lu Xun dans la littérature chinoise moderne.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les 100 ans de la République de Chine