Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Cruel est le ciel

Cruel est le ciel

Auteur

Honda Tetsuya

Traducteur

Sylvain Dominique

Hureau Alice


Editeur

Atelier Akatombo

Coup de coeur du libraire
Très surprise par ce nouveau polar japonais !
Je ne m'attendais pas à une telle fraîcheur, à ce genre d'humour. Quand je lis des polars japonais, je suis habituée à une certaine froideur dans le traitement de l'intrigue, à un univers très sombre... Dans ce roman, nous avons bien une histoire très sombre car dès les premières pages, la police retrouve une main qui serait liée à un garage dont le sol est recouvert de sang. Mais le traitement des personnages est tout autre : des personnages un peu lourd sur les bords, des blagues vaseuses, une rivalité exacerbée...J'ai retrouvé pas mal de caractéristiques de l'humour que l'on peut retrouver dans les animés japonais. Bref, j'ai été assez perturbée. Puis je m'y suis faite et cela fait du bien d'avoir des petites bulles de légèreté entre différentes scènes assez dures.

J'ai eu quelques difficultés avec l'héroïne, la lieutenant de police, certaines remarques me sont restées en travers de la gorge...Elle a un côté assez froid, très déconcertant lors de certaines scènes, puis je l'ai trouvé clairement immature face à certaines situations. Son antipathie pour son collègue est assez démesurée, résultat : je préfère sa Némésis, dont je trouve le caractère et la position qu'il a en tant que flic très intéressants. Mais cette lieutenant m'intéresse tout de même, surtout depuis la révélation d'un élément de son passé, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses.

L'intrigue est très intéressante et prenante. On alterne différents points de vue ce qui donne une amplitude aux personnages et au récit. On se retrouve dans les arcanes des réseaux mafieux. On apprend beaucoup de choses sur ses assurances vie qui épongent les dettes des plus démunis. Système effrayant et si réel. L'auteur met aussi en avant deux types d'investigations : rester collé aux faits, ne jamais faire aucune supposition qui pourrait mal orienter l'enquête, ce qui s'oppose à la deuxième façon : suivre son instinct, oser les hypothèses. Il nous montre cette dualité qui peut exister lors des enquêtes criminelles et en quoi ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

- Laura
Résumé
A Tokyo, l'hiver est très lumineux, pourtant Reiko Himekawa a le moral quelque peu en berne. La jeune lieutenante du DPMT (Département de la Police Métropolitaine de Tokyo) se remet à peine de la série d'homicides de l'été dernier, une terrifiante affaire dans laquelle l'un de ses hommes a perdu la vie. Une main sectionnée est retrouvée dans un mini-van abandonné près d'une rivière, dans un quartier excentré.
Au même moment, la disparition de Kenichi Takaoka, patron d'une petite entreprise de charpente et de menuiserie, est signalée par son jeune employé. Celui-ci a trouvé le sol du garage de Takaoka couvert de sang. Quand il est confirmé que la main tranchée est celle de Takaoka, l'affaire est considérée comme un meurtre et Reiko et ses hommes reprennent du service. Quel est le lien entre le petit entrepreneur, dont le corps reste introuvable, et l'étrange suicide d'un ouvrier qui s'est jeté de l'échafaudage d'un immeuble tokyoïte en construction ? Les erreurs du passé se paient au prix fort, surtout dans ce monde de la construction en partie contrôlé par les yakuzas.
Reiko va mettre toute l'énergie et l'intuition qui la caractérisent à le découvrir malgré les luttes de pouvoir qui font toujours rage au sein du DPMT. La jeune femme a une revanche à prendre. C'était sa perspicacité qui avait permis la résolution de l'affaire précédente (Rouge est la nuit, Atelier Akatombo, 2019), mais les circonstance et sa hiérarchie n'avaient pas permis qu'on lui en attribue le crédit.
Cruel est le ciel est le deuxième volet de la série de huit romans mettant en scène Reiko Himekawa et son équipe masculine. Il a été publié pour la première fois au Japon en 2007.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Mauvais genres

> Voir tous les titres Dans notre sélection Polars et thrillers

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les côtés sombres de la société japonaise

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les personnages récurrents

> Voir tous les titres Dans notre sélection Focus sur le "mauvais genre" au Japon