Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Dans la tête de Xi Jinping

Dans la tête de Xi Jinping

Auteur

BOUGON François


Editeur

Actes Sud

Coup de coeur du libraire
A l'occasion du 19e Congrès du Parti communiste chinois qui s'est ouvert le 18 octobre, les éditions Solin/Actes Sud vous proposent de vous plonger « dans la tête » du numéro un chinois…
François Bougon, directeur-adjoint du service international du journal Le Monde et ancien correspondant de l'AFP à Pékin, nous offre ici le résultat de ses nombreuses lectures et enquêtes autour du personnage de Xi Jinping, en passe d'entamer un second mandat à la tête de la 2ème puissance mondiale.

Sa famille, sa jeunesse, ses modèles, ses ambitions politiques, son charisme, sa gestion particulière du pouvoir et de la communication… Tout est passé ici en revue par François Bougon, dans un texte clair et très documenté, dépourvu de jugement de valeur, mais qui nous permet de prendre la mesure de ce dirigeant qui reste encore pour beaucoup énigmatique.

Une lecture indispensable à ceux qui souhaitent mieux comprendre la politique de la Chine d'aujourd'hui...

Nous avons également le plaisir de vous inviter à venir assister à la rencontre que nous organisons avec François Bougon le samedi 11 novembre à 17h, au 1er étage de notre librairie.
Résumé
Un dirigeant chinois promis à devenir, à court terme, l'homme le plus puissant du monde doit se prévaloir de solides convictions. Fort de ses ambitions colossales, mais toujours prêt à endosser les "habits neufs" du Grand Timonier, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, est bien conscient que remplacer Les Citations du président Mao Tsé-ttoung, le fameux Petit Livre rouge, par les Entretiens de Confucius ne suffit pas.
Le corpus idéologique doit être à la hauteur de l'enjeu. Selon Xi, "la tâche principale pour les sciences sociales et philosophiques est non seulement de maintenir le marxisme comme notre idéologie directrice, mais aussi de s'engager dans une critique significative des "valeurs universelles", du concept de "démocratie constitutionnelle", du néolibéralisme, du nihilisme historique, du socialisme démocratique et autres idéologies erronées.
Nous devons avoir une foi infaillible dans le socialisme à caractéristiques chinoises". Ce marxisme droit dans ses bottes doit réussir sa synthèse avec la tradition chinoise illustrée par Confucius ou Mencius, mais aussi par Han Fei (mort en 233 av. J.-C.). Cette réhabilitation de la pensée du philosophe favori de Xi Jinping, concepteur du légisme, qui prône la primauté de la peur, de la force et du contrôle pour servir l'autorité, fait dire à certains que l'on assiste à l'avènement d'un "nouveau totalitarisme de marché", un totalitarisme adapté au XXIe siècle - le prix à payer pour le "rêve chinois".
Ce qui donnerait enfin raison à Napoléon, qui aurait prédit en 1816 : "Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera."

A propos de l'auteur

François Bougon a été correspondant de l'AFP à Pékin de 2005 à 2010. Spécialiste de l'Asie, il est chef-adjoint du service international du Monde.

Table des matières

I. L'homme de la renaissance
II. L'anti-Gorbatchev
III. Le fils de la Terre Jaune
IV. Un roman national maoïste
V. Mon père, ce héros
VI. Le retour des classiques
VII. Confucius membre du parti
VIII. Guerre culturelle
IX. La fin du profil bas
X. Le "Xi-isme"

> Voir tous les titres Dans notre sélection A la tête de la Chine