Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Dixia muxue : Bali de dixia shi地下墓穴:巴黎的地下史Les Catacombes Histoire du Paris Souterrain

Dixia muxue : Bali de dixia shi

地下墓穴:巴黎的地下史

Les Catacombes Histoire du Paris Souterrain

Auteur

Thomas Gilles - 吉列·托马斯

19,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Février 2019
Pages : 218
EAN 13 : 9787532168712

Résumé
巴黎,1782年,各家商店开始售卖一本宣称“我们要在巴黎建造'地下采石场'”的匿名小册子。“地下采石场”一词很快引起了恐慌,因为它有两层含义,除字面意思外,还特指“墓穴”——战场旁埋葬尸骨的地方。它令所有人着迷,也象征着死亡,与巴黎这座光明之城形成鲜明对比。此后,这个词语时常被提及,尤其是在众多文学作品中,因此人们对它的兴趣更甚以往。
在《地下墓穴:巴黎的地下史/新视野人文丛书》中,“地下墓穴”研究吉列·托马斯邀请我们踏上一次旅途,在巴黎地下四通八达的狭长通道中漫步,也在19世纪至今的文学作品中穿行。我们会在这场旅途中遇到巴尔扎克、大仲马、热拉尔·德·奈瓦尔、加斯东·勒鲁等一代大师,发现许多“地下墓穴”狂热者组成的小群体,认汉许多传奇人物,如为巴黎献出一生的建筑师夏尔·吉约莫,法国一位“地下墓穴警察”让-克洛德·萨拉特……这个错综复杂的地下空间不为人知的历史由他们共同书写。

作者简介

吉列·托马斯,享誉全欧洲的巴黎地下史研究专家,各大高校主题研讨会座上宾,亦为影视拍摄顾问。著有《巴黎地下图册》《地下墓穴——巴黎的地下史》等书。

目录


引言
采石场:为巴黎而建,在巴黎之下
巴黎:漂浮而不沉没!
采石场“死亡”之后的命运
地下的传说
地下墓穴中的无罪者:忏悔之路
地下墓穴藏骨堂:地下圣杯
藏骨堂外的其他景点
奇特难忘的地下派世界
一个鲜活的传奇:萨拉特警长
结语

Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l'on va créer à Paris des " Catacombes ". L'adoption de ce mot pour désigner les sous-sols de la capitale se révèle vite un choix d'une efficacité redoutable. C'est jouer de la confusion entre carrières souterraines et ossuaire, un objet de fascination pour le public, c'est aussi marquer fermement, par ce nom évoquant la mort, l'opposition entre cette ville sous la cité et la Ville-lumière.

Depuis, cette confusion a toujours été plus ou moins savamment entretenue, notamment dans la littérature, et c'est probablement la raison pour laquelle la fascination pour les catacombes est aujourd'hui plus vive que jamais.

Avec ses Promenades littéraires dans les catacombes, Gilles Thomas nous invite en fait à une double promenade : une randonnée dans les galeries établies au niveau des anciennes carrières souterraines de la Ville de Paris, mais également une déambulation dans la littérature du xixe siècle à nos jours. En retraversant cette " littérature du sous-sol ", où l'on croise, entre autres, Balzac, Dumas, Gérard de Nerval ou Gaston Leroux, une littérature d'une grande richesse dont la source n'est pas près de se tarir, il nous fait découvrir le microcosme des " cataphiles ", nous présente des personnages hauts en couleur comme Charles-Axel Guillaumot, l'homme qui a consacré sa vie à sauver Paris, Philibert Aspairt, qui a disparu sous terre, ou encore le Commandant Jean-Claude Saratte, le premier " cataflic " de France. Il nous raconte enfin, avec force anecdotes et détails, l'histoire passionnante et méconnue de ces galeries qui serpentent sous nos pas.

Gilles Thomas est l'un des meilleurs connaisseurs des sous-sols de Paris. Régulièrement sollicité sur ce sujet pour des travaux universitaires, des documentaires ou des films de fiction, ses compétences et son expérience sont reconnues en France comme à l'étranger. Il est l'auteur de l'Atlas du Paris souterrain, Les Catacombes de Paris, ou encore Inscriptions des Catacombes de Paris.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les dernières nouveautés en chinois