Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
DVD Les délices de Tokyo

DVD Les délices de Tokyo

Réalisateur

KAWASE Naomi


Editeur

Blaq Out

22,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 24 Juin 2016
EAN 13 : 3512392307652

Coup de coeur du libraire
Ou comment envisager l'existence

Toujours très réceptive aux forces de la nature et aux présences qui nous entourent, Naomi Kawase s'inspire dans son dernier film du roman doux-amer de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, en sublimant ses propos par le médium cinématographique.

Ici, un homme peu affable vend des dorayakis qu'il confectionne sans passion afin de payer ses dettes. Seules les discussions des collégiennes animent un peu l'échoppe. Parmi elles, davantage dans la réserve, Wakana, en conflit avec une mère immature. Mais c'est une vieille femme, Tokue, qui va redonner un second souffle à son commerce en venant confectionner avec art la pâte de haricot « an ». Malheureusement, les doigts déformés de la dame vont attirer les médisances et la peur de la maladie, faisant fuir les clients.

Ces trois êtres solitaires portant chacun leur fardeau vont se croiser le temps de quelques saisons (dont les caractéristiques sont si bien saisies par la culture japonaise) et se redonner un peu de force sous l'élan donné par Tokue au regard attentif et bienveillant.

Le film aborde des sujets graves (l'enfermement des lépreux, la dépression, le manque affectif et le deuil) mais sans jamais s'appesantir. Tout en suggestion et délicatesse, il laisse soin au spectateur de faire son propre cheminement. S'il arrive que les émotions affluent, en revanche, la mièvrerie est évitée par la justesse de ton et la sincérité des personnages.

Ode à la vie, la cinéaste ne cesse de nous titiller les sens et nous exhorte à écouter, sentir, regarder vraiment, bref, à être « présent » au monde. Le frémissement des arbres, l'envol des pétales de cerisiers, l'éclat éblouissant du soleil sont autant de tableaux qui nous invitent à nous arrêter un instant. Textures, couleurs, sons, etc., aucun détail n'est laissé au hasard et Naomi Kawase a su magnifier le processus de confection de la fameuse pâtisserie.

Un œuvre sensorielle et gourmande qui donne envie de retourner à l'essentiel… et de courir déguster un dorayaki !
Résumé
Résumé

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».
Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l'embaucher.
Tokue a le secret d'une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Après Still The Water, Naomi Kawase nous initie à la cuisine japonaise et plus précisément aux plaisirs du dorayaki. En suivant le parcours d'une vieille dame qui redonne vie à une échoppe en difficulté, la cinéaste signe un conte doux et humaniste.

Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

En suppléments :
Entretien avec Naomi Kawase
Court-métrage "Lies" (25mn)
Feuillet avec la recette des dorayakis


> Voir tous les titres Dans notre sélection Un été cinéma

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les femmes en Asie