So long my son ne peut laisser insensible.
L'histoire est construite sur plusieurs temporalités qui s'entremêlent brossant ainsi 40 ans de l'histoire de la Chine. Liyun et Yaojun sont un couple très unis, ils s'aiment, sont tendres l'un envers l'autre. Le calme de leur vie est ébranlé après qu'un événement tragique se passe, peu de temps après la mise en place de la politique de l'enfant unique.
Un événement marquant qui impactera leur vie et celles de leur entourage à tout jamais.
Ce film montre à quel point le gouvernement et toutes les instances qui en dépendaient ont pu s'immiscer jusqu'à l'intimité d'un couple, jusqu'à leur lit, jusqu'à leur corps. Les acteurs dégagent une simplicité et une normalité qui nous permet de réaliser que leur destin aurait pu être leur nôtre. Le film dure trois heures, des heures que l'on ne voit pas passer tellement on est plongé dans cette histoire familiale tragique et magnifique.
Un chef d'œuvre !
Laura
Résumé
Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l'enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu'ils tentent de se reconstruire, leur destin va s'entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.
Durée : 3h05 Sous-titres : français Bonus : Entretien avec le réalisateur Wang Xiaoshuai