Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
DVD Still Life

19,90 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Octobre 2019
EAN 13 : 3545020061985

Coup de coeur du libraire
Grand coup de coeur pour l'un des plus grands films de Jia Zhang-ke, "Still Life".
Cette œuvre cinématographique magnifique, de l'un des plus grands réalisateurs chinois actuel - fait partie des films les plus innovants, saisissants et pertinents pour raconter la Chine contemporaine.

A la frontière du documentaire et de la fiction, Jia Zhang-ke met en image une Chine en pleine mutation, décrivant les transformations inéluctables et parfois radicales de son pays, en plongeant le spectateur au cœur d'histoires multiples, universelles et personnelles.

C'est à travers la quête amoureuse de deux personnages solitaires San Ming et Shen Hong, que le réalisateur parvient à mettre en lumière la construction folle du plus grand barrage jamais construit en Chine, vers la ville de Fengje située dans la régions des Trois-Gorges. Ce projet démesurément ambitieux eut comme conséquence la destruction de villages entiers et des déplacement de très nombreuses familles.

Jia Zhang-ke filme alors des paysages grandioses débordant de mélancolie, en livrant non pas une, ou même deux histoires, mais des récits multiples illustrant ces bouleversements, et faisant de chaque personnage longuement ou brièvement entrevu, un témoin de ces traumatismes.

A cela s'ajoute la richesse et l'inventivité des plans, parfois étranges, comme celui surprenant, de la transformation d'un immeuble en fusée. L'irruption du fantastique au milieu du quotidien n'est finalement pas plus spectaculaire pour Jia Zhang-ke que le labeur des ouvriers sur les chantiers, ou que la force symbolique d'un immense zone de démolition.

La délicatesse avec laquelle le cinéaste raconte cette région blessée et néanmoins majestueuse, et la sensibilité de celui-ci à la tranformation de ces paysages, permettent de conduire le spectateur au coeur d'une expérience cinématographique rare, où l'émotion se mêle au politique.

Elodie
Résumé
Dans la ville chinoise de Fengje, en amont du barrage des Trois Gorges, San Ming tente de retrouver son ex femme et sa fille qu'il n'a pas vues depuis 16 ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu, ne sont plus qu'une tache verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Georges. Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans. Là où la constructiondu gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.

Durée : 113' (1h53)
sous-titres : Français
En plus dans ce DVD : DONG, documentaire de 1h07 dans lequel le réalisateur suit Jia Zhang-ke avec le peintre Liu Xiaodong sur le chantier du plus grand barrage au monde dans la vallée des Trois Gorges. Le film montre comment le peintre va réaliser une série de toiles géantes et figuratives sur des ouvriers.



> Voir tous les titres Dans notre sélection Evasion dans les contrées du 7ème art !