Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Hideyoshi, seigneur singe

Hideyoshi, seigneur singe

Auteur

SHIBA Ryôtarô

Traducteur

KAWADA-SIM Yoko

CHUPIN Sylvain


Editeur

Philippe Picquier

12,20 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2017
Pages : 820
EAN 13 : 9782809712391

Résumé
Japon, milieu du XVIe siècle. Alors que le pays est déchiré depuis plus de cent ans par des guerres civiles incessantes, Nobunaga, nouveau chef du clan Oda, entreprend à son tour de conquérir les provinces qui entourent son fief. A cette époque, Hideyoshi n'est encore qu'un enfant pauvre de la campagne. Sa mère se remariant, elle le confie aux soins d'un monastère. Mais le gamin rusé a beaucoup trop d'ambition et d'imagination pour rester cloîtré parmi des moines.
Fasciné par des marchands ambulants, il s'enfuit avec eux et commence son apprentissage de la vie. Quelques années plus tard, il parvient à se faire engager comme pied-léger au service du grand Nobunaga. Le petit serviteur au faciès simiesque, doué pour les pitreries (d'où son surnom de " Singe "), s'empare alors de la moindre occasion pour se faire remarquer par son seigneur. Dans une société où la culture guerrière est à son apogée, régie par la stricte observance du rang social, il gravit pourtant un à un les échelons du pouvoir en usant de tous les moyens : flatteries, manipulations, mariages, espionnage...
Ses talents de diplomate et de tacticien ne tarderont pas à porter leurs fruits. Promu samouraï puis général, Hideyoshi se révèle un stratège de génie, qui enchaîne les batailles victorieuses. Devenu un des favoris de Nobunaga, il se retrouve en position de force lorsque ce dernier est assassiné par un de ses vassaux. Mais Toyotomi Hideyoshi doit encore éliminer ses rivaux pour réaliser son rêve de grandeur : devenir le " Grand Pacificateur ", le maître incontesté du Japon réunifié...
Tout en dépeignant avec authenticité une période cruciale de l'histoire du Japon, Shiba Ryôtarô retrace la fascinante saga d'un homme du peuple devenu l'un des plus grands guerriers japonais. Portrait vivant d'un véritable héros national, Hideyoshi, Seigneur Singe dégage la magie particulière d'un grand roman picaresque et épique.

A propos de l'auteur
Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître incontesté du « roman d'époque » d'après-guerre. Genre qui, précise Cécile Sakai dans son Histoire de la littérature populaire japonaise, «se distingue du roman historique dans le sens où il désigne un récit de pure fiction situé dans le passé de l'histoire japonaise, en principe de l'Antiquité à l'ère Meiji ». Avec plus de trois cents romans à son actif, il donna à ce genre ses titres de noblesse en le renouvelant et en y ajoutant une véritable dimension érudite.
Journaliste, il débute comme écrivain avec Le château des hiboux, publié en feuilleton entre 1959 et 1960, qui obtient en 1959 le prestigieux prix Naoki. Entre 1963 et 1968, il s'intéresse à une période cruciale de l'histoire de son pays, celle des guerres civiles du XVIe siècle. Dans cette époque de troubles, trois grands chefs militaires envisagèrent successivement le rétablissement d'un pouvoir central dans le pays. Shiba consacrera un roman à chacune de ces trois figures de l'histoire japonaise. Publiés d'abord sous forme de feuilletons, ils lui gagneront des millions de lecteurs au Japon.
Immense romancier historique, Shiba Ryôtarô fut également un essayiste reconnu pour sa connaissance approfondie de l'histoire du Japon et de la Chine.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Nouveautés et réimpressions des éditions Philippe Picquier