Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Histoire de Dame Pak

Histoire de Dame Pak

Traducteur

ORANGE Marc


Editeur

ASIATHEQUE

24,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Mars 2016
Pages : 223
EAN 13 : 9782360570768

Résumé
Roman coréen du XVIIIe siècle, bilingue coréen/français
Ce texte, paru initialement aux éditions L'Asiathèque en 1982, a fait l'objet d'une révision en profondeur par son traducteur, Marc Orange. Il est en outre suivi de la reproduction en fac-similé d'une édition du roman en coréen, composée verticalement et de droite à gauche.

Histoire de Dame Pak fait partie des premières grandes œuvres de la littérature romanesque féminine écrites en hangeul (l'écriture coréenne créée au XVIe siècle puis interdite et utilisée essentiellement par les femmes jusqu'à sa réhabilitation au XIXe siècle). L'histoire met en scène le fils d'un grand lettré, le Kong Li et la fille d'un ermite du nom de Pak, lettré très connu pour sa connaissance du Tao.
L'ermite fait part au Kong du souhait qu'il a de voir se conclure un mariage entre leurs enfants. Celui-ci, sensible à l'autorité spirituelle de l'ermite, accepte et le mariage est conclu et célébré. Mais le soir des noces, le jeune époux, effaré par la terrible laideur de sa femme, s'enfuit épouvanté. Dame Pak, seule, triste et négligée, demande à son beau-père de lui faire construire une jolie villa entourée d'un beau jardin.
Là, elle se livre tout entière à l'étude des grands textes et approfondit son savoir en toutes choses. Sa grande sagacité va lui permettre de favoriser la réussite de son mari et à trouver des solutions propres à sauver le pays des envahisseurs Hou. Dame Pak se métamorphose alors en une jeune femme d'une beauté exceptionnelle.

Il s'agit d'un roman d'aventures mais également d'un roman féministe, et aussi d'un roman nationaliste par la confiance affichée en l'avenir de la Corée. Oeuvre dont l'auteur est anonyme, comme c'est le cas pour la plupart des romans publiés en Corée à l'époque de la dynastie Yi, Histoire de Dame Pak est un classique toujours en faveur en Corée, au Nord comme au Sud.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Nouveautés en littérature coréenne