Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Inside North Korea

Inside North Korea

Auteur

WAINWRIGHT Oliver


Editeur

Taschen

40,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Juin 2018
Pages : 240
EAN 13 : 9783836572217

Coup de coeur du libraire
Pénétrez dans les intérieurs du pouvoir des Kim !
Dans ce magnifique album, le photographe Oliver Wainwright nous emmène dans les décors du régime nord-coréen. A travers ses clichés, il montre avec précision comment l'architecture si particulière et fascinante est utilisée comme un outils de pouvoir et d'obéissance.

En voyant ces photos, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir une sorte de fascination, presque d'émerveillement devant ces bâtiments si hauts et imposants. On pense évidemment aux statues des grands leaders mais pas que ! Vous pourrez découvrir le Palais des étudiants et ses colonnes, le Grand théâtre et son immense relief poli, la gigantesque tour du Juche symbole tout particulier de la dynastie des Kim, et bien d'autres.

Laissez-vous plonger dans ces photos qu'on dirait tiré d'une oeuvre de science-fiction et peut être que comme moi vous aurez envie d'y aller !

- Clémence
Résumé
Utopie en couleurs
L'architecture toute-puissante de la Corée du Nord


«Dans mes photos, j'ai essayé d'offrir un aperçu de la Corée du Nord, de révéler que Pyongyang est une ville aux immeubles colorés et aux intérieurs pastel, une succession de décors minutieusement agencés qui semblent sortir d'un film de Wes Anderson.»
— Oliver Wainwright, The Guardian

Edition français-anglais-allemand

Rasée par les bombardements pendant la guerre de Corée, la capitale-trophée de la Corée du Nord, Pyongyang, a été entièrement rebâtie en 1953, en cohérence avec la vision du «Père fondateur de la nation», Kim Il-sung. Elle est alors imaginée comme un imposant décor composé de monuments pharaoniques reliés par de larges boulevards bordés d'immeubles typiquement nord-coréens, c'est à dire «nationaux par la forme et socialistes par le contenu».

Sous le règne du dirigeant actuel, Kim Jong-un, les travaux publics montent en régime: «Et si nous transformions tout le pays en féérie socialiste!» clame un slogan patriotique officiel. Kim le fils ne tarde pas à faire de Pyongyang son terrain de jeu, l'expression d'un fantasme de prospérité mièvre. Il utilise l'architecture comme un puissant anesthésiant, destiné à engourdir la population et à masquer la rigueur de son régime autoritaire.

Journaliste et photographe au Guardian, Oliver Wainwright nous fait partager un périple éclairant de l'autre côté d'une muraille infranchissable, dans le pays le plus mystérieux du monde: un voyage au fil duquel se révèlent, derrière les façades minérales glaçantes, des paradis de marbre et de mosaïques, des plafonds à caissons, des lustres en cristal et des intérieurs aux palettes de couleurs éblouissantes. Découvrez les salles de lecture palatiales de la Grande Maison des études du peuple, et jetez un œil dans les vestiaires du stade du Premier-Mai à Rungnado, récemment rénové, fin prêt pour la Coupe du monde de football qu'il n'accueillera jamais.

Ce recueil présente quelque 200 photographies accompagnées de légendes éclairantes et d'un essai introductif dans lequel Wainwright retrace l'histoire et le développement urbanistique de Pyongyang, explique comment l'architecture et la décoration intérieure incarnent l'idéologie «juche» nationale, et s'interroge sur les ambitions architecturales de ce pays énigmatique et ce qu'il nous réserve pour l'avenir.

Oliver Wainwright est critique en architecture et design au Guardian. Architecte de formation, il a travaillé pour l'agence OMA, à Rotterdam, ainsi que pour le service d'architecture et d'urbanisme de la mairie de Londres, et intervient régulièrement comme professeur dans des écoles d'architecture, dont Harvard, Yale et l'Architectural Association. Auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture et le design, il est conseiller auprès des départements de conservation de l'Architecture Foundation de Londres. Ses photographies ont été exposées dans le monde entier et sont souvent utilisées pour illustrer ses articles.







> Voir tous les titres Dans notre sélection Chine, Corée, Japon : Arrêts sur images