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La diplomatie culturelle de la République populaire de Chine : Enjeux et limites d'une "offensive de charme"

La diplomatie culturelle de la République populaire de Chine : Enjeux et limites d'une "offensive de charme"

Auteur

Bonne Audrey


Editeur

L'Harmattan

24,50 €

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Paru le : 01 Novembre 2018
Pages : 244
EAN 13 : 9782343161495

Résumé
Depuis le début des années 1980, la République populaire de Chine opère une ouverture sur le monde et cette ouverture s'accompagne d'une volonté de rayonnement culturel. Riche d'une histoire plurimillénaire et d'une culture diversifiée, la Chine promeut activement l'apprentissage du mandarin et la diffusion de la culture chinoise sur la scène internationale, par le biais du cinéma, de la littérature, de l'art, mais aussi des médias.
De l'ouverture du premier Institut Confucius en 2004, aux jeux Olympiques de 2008 et l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, la Chine parvient-elle à séduire le monde ? A l'ère de la mondialisation culturelle, cet ouvrage esquisse une analyse des implications, des réussites en termes de soft power et des échecs de la diplomatie culturelle menée par le gouvernement chinois depuis 2002.

Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, Audrey Bonne s'est spécialisée dans la thématique des affaires asiatiques à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Sa passion pour la Chine l'a amenée de l'Université des langues étrangères de Shanghai, au service économique du Consulat général de France à Hong Kong, sur les sentiers à peine ouverts de la diplomatie culturelle chinoise.