Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
La pensée japonaise

La pensée japonaise

Auteur

Auroux Sylvain


Editeur

Presses Universitaires de France

12,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2019
Pages : 106
EAN 13 : 9782130813002

Résumé
Loin de représenter une entité homogène, la pensée japonaise se trouve à la confluence de sphères culturelles multiples : bouddhisme, confucianisme, christianisme, autant d'apports étrangers qui ont nourri, influencé et façonné la philosophie nippone, sans jamais pourtant dénaturer sa part autochtone. En effet, comme l'expression consacrée "wakon-y?sai" le suggère, si le savoir est étranger, l'âme demeure japonaise.
Pour saisir toute la complexité de ce phénomène d'assimilation, des spécialistes japonais définissent ici les concepts centraux qui structurent leur société : l'obligation morale (giri), la honte (haji), la loyauté (chuko), le raffinement (fûryû), la vertu (toku)... Ce vocabulaire raisonné de la pensée japonaise, unique en son genre, met en perspective l'étonnante diversité d'une pensée syncrétique en quête perpétuelle d'harmonie.

Sylvain Auroux est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a dirigé le volume II de l'Encyclopédie philosophique universelle, consacré aux "notions philosophiques", dont sont issus les textes de cet ouvrage.