Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
La pensée politique chinoise : de Confucius à Mao

La pensée politique chinoise : de Confucius à Mao

Edition bilingue français-chinois

Traduit et présenté par

PIMPANEAU Jacques


Editeur

LANGUES POUR TO

6,95 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Août 2014
Pages : 128
EAN 13 : 9782266228374

Coup de coeur du libraire
Recueil de textes sur la pensée politique chinoise, bilingue chinois-français.
Ce recueil de textes bilingues choisis, traduits et présentés par Jacques Pimpaneau est à la fois intéressant par son contenu, un choix de textes illustrant l'évolution de la pensée politique chinoise de l'Antiquité au XXe siècle, mais aussi par sa forme, qui présente le texte original avec sa traduction en vis-à-vis, le tout agrémenté de notes de vocabulaire et de notes permettant de mieux comprendre les allusions historiques ou politiques des textes.

Les textes datant de l'Antiquité et de la période impériale sont en chinois classique, en caractères traditionnels. Leur lecture dans le texte original requiert un certain niveau de chinois classique.

Les textes du XXe siècle sont en chinois simplifié et leur lecture est plus facile d'accès, mais reste d'un niveau avancé. C'est une lecture idéale pour les sinophones qui souhaitent se perfectionner dans la lecture de textes politiques ou institutionnels, mais aussi pour les amateurs de politique chinoise connaissant un peu le chinois et qui souhaitent lire les textes fondamentaux tout en ayant la version originale en vis-à-vis.

Table des matières

Introduction
La pensée politique de l'Antiquité
     1. Le confucianisme
     2. Le taoïsme
     3. Le légisme
Textes datant de l'Empire
Concepts du XXe siècle
     1. La démocratie
     2. L'anarchisme
     3. Dictature ou démocratie
     4. La pensée de Mao Zedong

Format poche, 121 pages
Résumé
Présentation de l'éditeur

Les textes choisis offrent un panorama de la pensée politique chinoise du IIIe siècle avant JC à nos jours. Cette pensée s'appuie sur les leçons de l'histoire, mais est aussi influencée aujourd'hui par les idées occidentales de progrès scientifique et de démocratie. Après l'adoption du marxisme dans les années 1950, elle s'est orientée, en conséquence du désastre de la révolution culturelle maoïste, vers un capitalisme à la chinoise, avec en parallèle, un retour à Confucius.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Le tour de Chine avec Jacques Pimpaneau