Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
La petite voleuse de la soie

La petite voleuse de la soie

Auteur

FRECHES José


Editeur

XO

19,90 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Octobre 2019
Pages : 339
EAN 13 : 9782374481371

Coup de coeur du libraire
Péripéties dans la Chine ancienne ! Nous avons Christian Jacq pour l'Egypte et José Frèches pour la Chine.
Quelle lecture agréable que celle de "La petite voleuse de la soie". 
Ce roman nous emmène dans la Chine du IIIème siècle à l'époque de la dynastie Han, où nous suivons le destin de divers
personnages : une jeune femme aux doigts d'or, brodeuse sur soie, un vieil ermite plein de sagesse, un jeune prince barbare candide, un général prêt à tout pour atteindre son but et une Persane qui n'a pas froid aux yeux. Cette joyeuse bande évolue dans un milieu où règnent l'espionnage, les tours de stratèges et les complots. Autant vous dire que l'histoire ne comprend pas de temps morts !
La narration est très vivante et nous dépayse, l'auteur n'hésitant pas à employer des expressions utilisées à l'époque (je pense notamment au lexique assez complet pour décrire l'art de la chambre à coucher). Cela nous fait sourire, car nous pouvons avoir l'impression de lire un auteur chinois de cette période. Outre sa bonne maîtrise des termes chinois, José Frèches est également un grand connaisseur de l'histoire de la Chine ancienne et de la société. Il nous décrit en effet de nombreux rites et coutumes ayant lieu à cette époque, la vie des petites gens comme celles des mandarins à la cour, le tout accompagné de notes explicatives. José Frèches aborde aussi quelques fondements du taoïsme, du confucianisme et nous cite quelques préceptes légistes
Nous pourrions avoir tout de même un petit regret : ne pas pouvoir suivre plus longtemps les personnages auxquels nous nous attachons.
Résumé
Quelques oeufs de ver à soie et graines de mûrier... et voilà qu'un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au-dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han. Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la " petite voleuse de la soie " s'appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d'or fera le bonheur d'un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l'un des plus anciens pays bouddhistes.
Sa fuite est le début d'une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane. Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.
Jusqu'à ce qu'un coup de foudre ne vienne tout renverser... Un grand roman au coeur des mystères de la Chine

Passionné par la chine, José Frèches est l'auteur de best-sellers traduits en vingt et une langues, comme Le Disque de jade, l'Impératrice de la soie et L'Empire des larmes.