Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Le Classique des Mille caractères真草千字文

Le Classique des Mille caractères

真草千字文

Auteur

Yong Zhi - 智永


Editeur

Hunan meishu chubanshe - 湖南美术出版社

18,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Avril 2015
EAN 13 : 9787540130350

Coup de coeur du libraire
« Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux et nous nous comprenons, n'est-ce pas, en un seul sourire. » Comme disait Shi Tao, un seul sourire suffira pour bien s'entendre.
Voici une nouvelle sélection du Phénix pour tous les pratiquants et amateurs de calligraphie chinoise, quelque soit votre choix de style, votre niveau et votre objectif. Nous espérons que le bonheur vous accompagne quand vous ouvrirez votre modèle de calligraphie préféré aux premières lueurs du jour ; quand vous aborderez le broyage de votre bâton d'encre sur la pierre ; quand vous ferez tremper votre pinceau dans l'eau et quand votre atelier se remplira de l'odeur de papier Xuan et d'encre de Chine. A cet instant-là, alors, vous ne serez plus très loin de l'harmonie.

Ainsi, apprenez à faire le vide aussi bien physique que sonore. Que votre esprit en paix regarde, écoute et absorbe. Imiter un modèle de calligraphie se passe souvent dans le silence. Mais c'est un silence qui pourra se transformer en dialogue, un dialogue privé entre vous et le calligraphe que vous admirez ; un dialogue entre deux cultures, un dialogue entre le pinceau et l'encre et surtout, un dialogue qui nous réunit tous pour s'entraider et grandir ensemble dans l'Art de l'écriture chinoise.

« Le Classique des Mille caractères » de Zhi Yong se caractérise par son épaisseur des traits horizontaux, particulièrement des traits obliques en descendant à droite. Malgré ses épaisseurs, l'œuvre de Zhi Yong garde non seulement l'identité prestigieuse de ses ancêtres (les deux Wang : Wang Xizhi 王羲之 et son fils Wang Xun 王珣) connue pour sa finesse, sa fluidité et sa spontanéité. Mais encore elle met l'accent sur l'énergie, la rigueur et l'élasticité des traits, ce qui est à l'époque un geste révolutionnaire. La partie 楷书 (style « régulier »), idéal pour les débutants qui souhaiteront s'orienter prochainement vers le style des Wang ; tandis que la partie 草书 (style « Herbes »), un modèle de base considérable pour commencer.
Résumé
« Le Classique des Mille caractères » du Moine Zhi Yong 智永和尚 (descendant à la septième génération du Maître Wang Xizhi 王羲之, réputé comme « Sage de Calligraphie ») est un modèle de calligraphie en forme de comparaison entre le style "Régulier" (楷书) et le style "Herbes" (草书), idéal pour les faux-débutants pour le楷书 et les personnes qui pratiquent le 草书.



智永,陈、隋间僧人,名法极,姓王,会稽人,善书法,尤工草书。为王羲之七世孙,王羲之第五子王徽之之后。山阴(今浙江绍兴)永欣寺僧,人称“永禅师”。常居永欣寺书阁,临池学书。闭门习书三十年。初从萧子云学书法,后以先祖王羲之为宗,在永欣寺书阁上潜心研习了30年。智永妙传家法,精力过人,隋唐间工书者鲜不临学。年百岁乃终。智果、辨才、虞世南均智永书法高足。








> Voir tous les titres Dans notre sélection Invitation à la pratique de la calligraphie chinoise avec des modèles