Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Le jardin arc-en-ciel

Le jardin arc-en-ciel

Auteur

OGAWA Ito - 小川 糸

Traducteur

DARTOIS-AKO Myriam


Editeur

Philippe Picquier

19,50 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Septembre 2016
Pages : 295
EAN 13 : 9782809711950

Coup de coeur du libraire
Laissez-vous tenter par un séjour littéraire au Jardin arc-en-ciel !
Après nous avoir agréablement surpris avec Le Restaurant de l'amour retrouvé, OGAWA Ito revient avec Le Jardin arc-en-ciel, une maison d'hôte sous le plus beau ciel étoilé de Japon.

L'histoire commence avec un trio féminin : Izumi qui fugue par amour, une maman récemment divorcée vivant de manière désordonnée avec son fils de 6 ans et Chiyoko, une jeune lycéenne en classe de terminale. Toutes trois se réfugient dans une maison abandonnée, dans un village de montagne que Chiyoko a renommé "Macchio Piccu". Par la suite, Chiyoko donne naissance à une fille appelée "Takara-Le-miracle". Au sein de cette nouvelle famille, Izumi, qui vivait toujours en fonction des décisions des autres, commence à assurer la responsabilité de chef de famille; Chiyoko, qui avait une relation tendue avec son père docteur et avait tenté de se suicider trouve enfin sa place et apporte son rayonnement à cette nouvelle famille; Sôsuke, fils d'Izumi, très mature pour son âge, vit un amour secret; la cadette, Takara, qui pensait qu'il était normal d'avoir deux mères, se met en colère quand elle découvre que ce n'est finalement pas le schéma familial le plus répandu...

Le roman est composé de quatre parties racontée à la première personne par chacun des membres de cette famille "Arc-en-ciel". Les lecteurs pourront être témoins des évolutions de ces personnalités, de leurs bonheurs et de leurs tristesses.

Au-delà de l'histoire en elle-même, vous pourrez y découvrir des réflexions plus profondes sur la vie et la société japonaise contemporaine (y sont abordés les thèmes suivants : l'amour, le mariage, le bonheur, les difficultés rencontrées par une famille homosexuelle et leur place dans la société ou encore le pourquoi de l'existence). Comme le dit Chiyoko "une fleur avait beau souhaiter devenir rouge, elle ne pouvait pas choisir la couleur de ses pétales", donc "il ne leur reste plus qu'à vivre cette couleur de toutes leurs forces."

Comme dans Le restaurant de l'amour retrouvé, vous vous régalerez avec des nouvelles recettes de Chiyoko dans le Jardin Arc-en-ciel !

Laissez-vous tenter par un séjour littéraire au Jardin arc-en-ciel !

A découvrir dans la traduction limpide de Myriam Dartois-Ako.
Résumé
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.
Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.
Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.
On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

> Voir tous les titres Dans notre sélection L'homosexualité dans la littérature asiatique

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les femmes en Asie