
Dans ce troisième roman traduit en France,
Ogawa Ito nous présente une famille plutôt atypique.
En effet, il s'agit d'une famille homoparentale.
L'auteur se dévoile beaucoup plus dans ce roman, osant montrer
sa position progressiste, en marge de la société. C'est avec beaucoup de
douceur et d'
empathie qu'elle dévoile ses interrogations, son avis sur la question de l'homosexualité tout en nous plongeant dans le quotidien de cette famille. Nous partageons ainsi la vie, les émotions, les moments de joie et de tristesse des deux femmes et de leurs enfants. Le livre est divisé en quatre parties consacrées à chaque membre de la famille qui nous permettent de suivre l'évolution de chaque personnage tout en nous attachant progressivement à chacun d'eux.
Facilement, on développe des
sentiments forts pour chacun des personnages qui, font tous preuve d'une acceptation des autres et d'une grande bonté. De plus, grâce à ses quatre personnages, l'auteure nous donne des situations toutes différentes.
Izumi, en phase de divorce, découvre son homosexualité grâce à
Chiyoko, jeune femme lesbienne libérée.
Sosûke, fils d'Izumi, ne connaissait que des exemples de couples hétérosexuels jusqu'alors et enfin
Takara, au contraire de son frère ne connaît que le couple homoparentale.
Les propos de l'auteur sont très touchants, son écriture est
douce malgré les questions dures qui sont abordées, telles que l'homosexualité, l'homophobie et le rejet par les parents ou encore le deuil.
En bref, un livre
fort en émotions, qui nous gonfle le cœur d'amour et d'espoir !

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.
Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.
Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.