Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Le Pavillon rouge

Le Pavillon rouge

Auteur

VAN GULIK Robert - 高罗佩

Traducteur

GUERBET Roger


Editeur

10/18

7,10 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Septembre 1983
Pages : 283
EAN 13 : 9782264005441

Résumé
Sur le chemin de son district, le hasard conduit le juge Ti jusqu'à l'île du Paradis, lieu de plaisirs et de débauche. Tandis que la Fête des Morts bat son plein, l'atmosphère se fait oppressante : le suicide d'un jeune homme de l'Académie Impériale, la mort de la plus belle courtisane de l'Île jette le trouble. Au Pavillon Rouge, le sang n'a pas fini de couler…

Un nouveau casse-tête chinois pour le sagace juge Ti Jen-Tsie qui enquête tambour battant dans l'Empire Fleuri du VIIe siècle.

A propos de l'auteur
Hollandais, Robert Van Gulik (1910 – 1967) est un fin érudit et un véritable polyglotte (néerlandais, anglais, japonais, malais, javanais, latin, grec mais aussi chinois et russe). Après avoir étudié à Leyde et à Utrecht le droit et la politique, il entre aux Affaires étrangères. Il s'initie à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste. Après avoir assimilé cette formation de lettré chinois, il publie deux ouvrages, l'un sur le luth chinois, l'autre sur la peinture. Il continue son œuvre au cours de ses pérégrinations de diplomate, au Japon, au Liban, en Malaisie, à Washington. C'est en 1948 au Japon qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti, fonctionnaire de l'époque T'ang. En s'inspirant de vieux récits chinois, Van Gulik écrit alors dix-sept récits policiers fictifs, affaires débrouillées par son juge Ti, qui font découvrir au lecteur occidental maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne. L'acquisition d'un album de gravures érotiques de la dynastie Ming l'amène à s'intéresser à l'érotisme chinois et, en 1962, il publie La Vie sexuelle dans la Chine antique, traduite en français en 1971.

> Voir tous les titres Dans notre sélection La série du juge Ti aux éditions 10/18

> Voir tous les titres Dans notre sélection L'Asie en noir

> Voir tous les titres Dans notre sélection Du mystère en Chine !