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Lectures et usages de la Grande Étude

Lectures et usages de la Grande Étude

Sous la direction de

CHENG Anne

MORIER-GENOUD Damien


Editeur

IHE CHINOISE

56,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2016
Pages : 505
EAN 13 : 9782857570745

Résumé
Dans le corpus du canon scripturaire confucéen, la Grande Étude (en chinois Daxue 大学), qui n'était à l'origine qu'un bref chapitre du Traité des Rites d'époque Han, est sans doute devenu l'un des textes les plus fréquemment et largement commentés en Chine et dans toute l'Asie orientale, aussi bien dans le temps (pendant plus d'un millénaire, depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours) que dans l'espace (ayant fait l'objet de nombreuses et importantes interprétations en Corée, au Japon et au Vietnam). C'est la fortune aussi longue que large d'un texte aussi court qui a fait l'objet d'un colloque international tenu au Collège de France, lequel a pour la première fois rassemblé des experts venus d'horizons très divers, que ce soit du point de vue des études aréales que des compétences disciplinaires.*


SOMMAIRE

Anne CHENG, Lectures et usages de la Grande Étude (Chine, Corée, Japon) : présentation générale
Anne CHENG, Uses and Abuses of the Great Learning (China, Korea, Japan): A Foreword

UN TEXTE CANONIQUE EN FORMATION
Thomas RÖMER, Canon and Authority: A Biblical Perspective
LEE Chi-hsiang; trad. Béatrice L'HARIDON, Deux textes en un : une comparaison du « Daxue » dans le Traité des Rites et du Daxue dans le corpus des Quatre Livres
Stéphane FEUILLAS, Sima Guang (1019-1086) et la Grande Étude : fragments d'une redécouverte et d'une redéfinition du confucianisme sous les Song du Nord
Roger DARROBERS, La Grande Étude dans les mémoires de Zhu Xi adressés aux empereurs Xiaozong, Guangzong et Ningzong entre 1162 et 1194
Guillaume DUTOURNIER, Le Daxue chez Zhu Xi (1130-1200) et Lu Jiuyuan (1139-1193) : émergence et appropriations d'un Classique sous les Song

LA GRANDE ÉTUDE APRÈS ZHU XI
Christian JACOB, Introduction
Michael LACKNER, Mapping the Great Learning: Diagrams on the Daxue
Frédéric WANG, Cui Xian (1478-1451) et le Daxue
Bruce RUSK, Where the Truth Lies: Evidence and Argument in Late Imperial Debates about the Great Learning
Thierry MEYNARD, The Translation and Interpretation of the Daxue in Europe: The Confucius Sinarum Philosophus (1687)

LA CIRCULATION DE LA GRANDE ÉTUDE EN ASIE ORIENTALE
Martina DEUCHLER, The Great Learning in Korea
Matthias HAYEK, The Great Learning in Japan
John B. DUNCAN, The Taehak yŏnŭi chimnyak and the Politics of Confucian Learning in the Early Chosŏn
Isabelle SANCHO, Encapsulating Neo-Confucianism and the Great Learning in Sixteenth-Century Korea: Yi Yulgok's Outline of the Sagely Learning, Sŏnghak chibyo (1575)
KIM Daeyeol, King Chŏngjo's (r. 1776-1800) Reading of the Great Learning and His Political Perspective: Powerful Monarchy and Active Government
W.J. BOOT The Great Learning in Medieval Japan 269
Peter KORNICKI, Presenting the Great Learning to the Public in Edo-period Japan

ÉCLAIRAGES MODERNES ET CONTEMPORAINS
Michel MASSON, Introduction
CHUNG Yun-ying; trad. Damien MORIER-GENOUD, Un autre regard sur le confucianisme : les interprétations de la Grande Étude dans le confucianisme populaire et religieux du monde chinois depuis 1911
Sébastien BILLIOUD, Qi jia: The Great Learning Ideal of Family Regulation in a Contemporary Syncretistic Religious Context
Thomas FRÖHLICH, Regulating, Governing, and Pacifying the Modern World: Optimism Regarding Civilizational Progress in Chinese Interpretations of the Great Learning in the 20th Century
Fabian HEUBEL, Broken Continuity: Self-Cultivation and Democracy in Contemporary Neo-Confucianism
Eddy DUFOURMONT, The Great Learning in Modern Japan (1868-present): An Ideological Weapon for Conservatism