Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Lee Ufan

Lee Ufan

Espaces non-agis

Auteur

CHAE-DUPORGE Okyang


Editeur

Editions du cercle d'art

35,00 €

En stock Ajouter au panier

Paru le : 01 Juin 2017
Pages : 278
EAN 13 : 9782702210543

Résumé
A partir de la notion-clé de non-agir, Okyang Chae-Duporge suit ici de très près le cheminement et le développement artistique de Lee Ufan.
Les cinq chapitres à la fois chronologiques et thématiques articulent les principales étapes de l'oeuvre depuis le Mono-ha (école des Choses 1968-1971), une phase fondatrice et décisive pour l'artiste dont il fut à la fois le théoricien et un artiste majeur, en passant par une analyse de son évolution sculpturale et picturale, jusqu'aux dernières installations Relatum et la série picturale la plus récente Dialogue.
S'appuyant sur une multitude d'entretiens avec l'artiste dans sa langue maternelle et des textes inédits en français, l'auteur décrit avec précision de nombreuses œuvres de l'artiste pour aborder l'exceptionnelle richesse de son univers.

Table des matières:

Préface (p.8)

1. Émergence du non-agir (p.12)
- Du monde de l'illusion au monde tel qu'il est
- Formation du groupe Mono-ha
- L'apparition de l'idée de non-agir
- Geste et non-agir
- Evolution du Mono-ha

2. Entre démarche minimaliste et tradition organiciste (p.62)
- Gestualité
- Temporalité
- Une démarche minimaliste
- Peinture organiciste

3. Partie peinte et non-peinte (p.92)
- Emergence de la partie non-peinte
- De l'axe temporel à l'axe spatial
- Ouverture
- L'espace vide dans la peinture orientale
- L'espace non-agi dans l'art occidental

Œuvres de Lee Ufan (p.129)

4. Entre homme et nature
- "Relatum" : les styles antagoniste, réciproque et espacé
- Sculpture légère
- Pierre et non-agir

5. Mise en relation avec l'extérieur (p.234)
- Wall painting
- Variation de support
- La spatialité ufanienne

Notes (p.254)
Index (p.268)
Repères biographiques (p.272)
Remerciements (p.276)

A propos de l'auteur :

Historienne de l'art, enseignante à l'Université de La Rochelle et chargée de cours à l'Inalco, Okyang Chae-Duporge a soutenu une thèse de doctorat intitulée L 'espace non-agi dans l'oeuvre de Lee Ufan à l'Université Paris IV-Sorbonne en 2006. Spécialiste de l'art coréen, elle est notamment coauteur du livre en préparation sur la grotte de Seokguram et le temple de Bulguksa aux Editions Cercle d'Art.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Regard sur l'art contemporain en Asie