Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Auteur

JASWAL Balli Kaur

Traducteur

Vaz Laura


Editeur

Belfond

21,90 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Mars 2020
Pages : 384
EAN 13 : 9782714482532

Coup de coeur du libraire
Les incroyables aventures des sœurs Shergill est une histoire drôle et tendre. Une histoire où des sœurs ne se font pas de cadeaux entre elles, où la tradition se dispute avec la modernité, où les non-dits rongent une famille.
La mère se sait mourante et laisse pour seul testament, une lettre où elle demande à ses filles de faire le voyage qu'elle n'a pas pu accomplir, un pèlerinage en Inde. Derrière cette demande se cache bien sûr le désir de voir ses filles enfin réunies.

3 sœurs, 3 caractères bien distincts, 3 modes de vie différents. L'aînée est assez froide, tente de tout contrôler et veut protéger ses proches au point de les étouffer voire de les blesser. Elle se retrouve à partir en voyage pile poil au moment où son fils de 18 ans lui annonce qu'il va se marier avec une femme de plus de 30 ans qui est enceinte. La cadette veut devenir une star du cinéma mais peine à y arriver et se retrouve au coeur d'un scandale médiatique juste avant son départ. Quant à la benjamine, elle a choisi de s'engager dans un mariage traditionnel où tout semble lui sourire. Pourtant elle paraît être rongée par un terrible ultimatum que lui a imposé son mari.

Ces trois femmes partent donc en voyage spirituel, la tête et leur bagages bien remplis. de péripéties en péripéties, les non-dits sont dévoilés, le linge est lavé sur la place publique, les masques tombent. À travers leurs révélations, plusieurs thématiques sont abordées : le deuil, le droit de mourir dans la dignité, le modèle patriarcal, les familles traditionalistes, la volonté d'avoir un fils et non une fille, le poids d'être une femme en Inde et ailleurs, la peur de décevoir, la culpabilité... L'auteure évoque aussi la question de la double culture avec l'aînée qui a tout fait pour être britannique et ne pas avoir de lien avec son pays d'origine et les deux plus jeunes qui sont soit très attirées par leurs origines soit qui ont embrassé la culture traditionaliste de leur pays d'origine.

C'est un très beau roman d'aventures. On est plongé dans l'Inde contemporaine. Les personnages sont touchants parfois énervants. On vibre à leurs côtés. La dernière grande révélation m'a vraiment happée dans le récit, je tournais les pages à vitesse grand V pour savoir l'issue de cette situation.

- Laura
Résumé
Après Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal livre un roman cocasse et émouvant sur la complexité des relations familiales, la double culture. Un Darjeeling Limited féminin, et féministe, des plus savoureux. Dans la famille Shergill, il y a : Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l'aile. Trois soeurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar. Combien de temps avant que tout dérape ? Les voies d'une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les soeurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les liens familiaux dans les littératures du monde Indien