Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Les orchidées rouges de Shanghai

Les orchidées rouges de Shanghai

Auteur

Morillot Juliette


Editeur

Presses de la Cité

21,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Avril 2001
Pages : 503
EAN 13 : 9782258056909

Coup de coeur du libraire
Plongez dans les aventures de Kim Sangmi pendant les bouleversements de l'occupation japonaise et de la deuxième guerre mondiale !
Vous connaissez peut-être les ouvrages de Juliette Morillot sur la société coréenne mais sachez qu'elle écrit également des romans magnifiques. Les orchidées rouges de Shanghai est incroyable ! Ce roman est impressionnant, tant au niveau de la richesse historique que de l'histoire de Kim Sangmi, cette femme au courage et à la ténacité qui forcent le respect.

Nous sommes subjugués par les talents narratifs de l'auteure à la plume très agréable et aux descriptions minutieuses. Elle a refait vivre l'Asie des années 30 et 40 avec beaucoup d'authenticité que ce soit au niveau des plats, du mobilier, des odeurs, de la description des villes et des gens, de leurs vêtements etc. C'est vraiment très impressionnant.
Et que dire donc de la partie historique ? Une véritable mine d'or d'informations. Nous y découvrons la vie en Corée sous domination japonaise puis la soif d'expansion inextinguible du pays du Soleil levant avec l'invasion de la Mandchourie et ensuite de la Chine toute entière avant de continuer en Asie du Sud-est. Juliette Morillot ne nous épargne pas et nous donne beaucoup de détails sur la cruauté des Japonais, les tortures, leurs essais dans l'unité 731 et bien sûr sur leur façon de traiter les femmes de réconfort et les prisonniers. Femmes de réconfort ? Oui, des femmes et jeunes filles qui ont le plus souvent été kidnappées et emmenées loin de chez elles pour devenir des prostituées pour les soldats japonais. Chose que le gouvernement japonais ne reconnaît d'ailleurs toujours pas.

Outre ce décor mis en place avec perfection, les personnages sont eux aussi très réussis. Ils sont tous très authentiques avec leurs failles et leurs faiblesses, leur folie, leur haine et leur désir de vivre, désir violent et qui les fera avancer coûte que coûte. Nous nous attachons à l'héroïne, Kim Sangmi et compatissons à son destin et à son malheur. Nous suivons son parcours avec beaucoup d'émotions, tremblons pour elle et craignons pour sa vie maintes et maintes fois. Les descriptions des sentiments ressentis par notre jeune héroïne sont très poussés et analysés avec minutie.

Un très grand bravo à l'auteure pour ce magnifique livre qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine et sur les drames qui ont pu se produire en Asie dans la première partie du XXème siècle.

Florine
Résumé
Les Orchidées rouges de Shanghai est un roman vrai, mais aussi un formidable chant d'amour sur fond de parfums, de bruits et de couleurs qui nous plonge au cœur de l'histoire tumultueuse et sombre d'un Orient méconnu et mystérieux. En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule à la sortie de l'école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d'autres Coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l'unité des " femmes de réconfort ", elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans l'Asie à feu et à sang. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort. De Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d'une femme à travers la tourmente de la conquête japonaise de l'Asie.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les femmes dans les conflits