Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Nocturne d'un chauffeur de taxi
Coup de coeur du libraire
La nouvelle, genre clé pour découvrir la littérature coréenne !
Dans ce recueil, vous allez pouvoir découvrir dix auteurs coréens, appartenant presque tous à la jeune génération.

Dans chacune de ces nouvelles, écrites avec plus ou moins d'humour, plus ou moins de mordant, vous pourrez être certain d'y trouver de la sensibilité, parfois de la poésie et partout ce sentiment de manque. Manque de sens, dans La fabrique de conserves, manque de soutien familial et abandon de la mère dans La maison de légo, manque d'une personne, d'un amour dans Nocturne d'un chauffeur de taxi qui se transforme en une douce nostalgie dans Semailles ou bien Stoppie à moto pour aller jusqu'à la plus belle poésie dans Neuf épisodes...

Il y a également la perte de repère proche de la folie dans les lignes de Mon mari, Rumeurs ou bien La maison de légo. Chaque auteur apporte un regard et interroge son pays, sa culture à travers l'écriture.

Je retiendrai particulièrement les nouvelles Rumeurs, qui m'a tenue en halène jusqu'au bout, Mon mari, montrant l'injustice abjecte qui peut s'abattre sur quelques personnes "banales" accompagnée en prime d'un machisme dégoûtant. Mais aussi Stoppie a moto qui m'a touchée droit au cœur, interrogeant la nécessité d'avoir un rêve...et enfin Neuf épisodes pour la beauté de la plume de Han Kang.

- Clémence
Résumé
Genre majeur en Corée, la nouvelle est certainement le meilleur chemin pour découvrir une littérature et un pays méconnus. Publiés au cours de la dernière décennie, les textes réunis dans cette anthologie mettent en perspective les aspects les plus intimes d'une société dont nous ne connaissons généralement que les succès les plus flatteurs - pour ne pas dire les plus trompeurs. Les auteurs représentés ici nous renvoient une image sans complaisance de leur monde comme il va.
Le travail à la chaîne est stigmatisé avec un humour féroce dans La fabrique de conserves ; le quotidien éprouve durement les héros de Nocturne d'un chauffeur de taxi ; le foyer pèse de tout son poids dans La maison en Lego ; les liens familiaux se délitent dans Semailles ; les on-dit gangrènent une petite ville dans Rumeurs ; l'immigration est questionnée dans Bonne année à tous ; le couple vit l'enfer et se désagrège dans Mon mari, tandis qu'il chemine avec poésie vers la mort dans Neuf épisodes...
Dix histoires qui sont autant de fenêtres sur la Corée d'aujourd'hui.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Recueils de nouvelles d'Asie

> Voir tous les titres Dans notre sélection Nouvelles de Corée

> Voir tous les titres Dans notre sélection Littérature coréenne