Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Parlons (h)mong : Langue et culture

Parlons (h)mong : Langue et culture

Auteur

LEMOINE Jacques


Editeur

L'Harmattan

41,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 24 Septembre 2013
Pages : 540
EAN 13 : 9782343015385

Résumé
Les Hmong sont entrés dans nos existences occidentales entre 1975 et 1980 au cours de la plus formidable diaspora de leur histoire. Ils venaient seulement d'accéder, en 1972, à l'histoire universelle des peuples. Il y a à peine deux ou trois décennies, leur tradition n'avait jamais été écrite, elle était entièrement orale et les Hmong étaient un peuple sans écriture, habitant avec bonheur un éternel présent.

Ce livre permet au lecteur d'aborder la langue des Hmong de manière plaisante, comme un jeu. Il est destiné à tous ceux qui veulent la découvrir ou en approfondir la connaissance, mais il entend aussi répondre au besoin de mieux connaître ceux qui la parlent dans les circonstances d'aujourd'hui. Chaque chapitre peut se lire de manière indépendante selon l'intérêt de chacun. Pour tous, ce livre devrait être un ouvrage de référence, au moins provisoirement, dans l'attente de travaux de plus grande envergure.

A propos de l'auteur
Jacques Lemoine, qui fut fondateur et directeur du Centre d'Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise, Laboratoire 413 du CNRS, a commencé ses recherches sur les Hmong en 1960 dans la province de Xieng Khouang au Laos, début d'une longue et mutuelle collaboration au service d'une ethnie exceptionnelle. Il a publié plusieurs ouvrages sur les Hmong qu'on trouvera en bibliographie, une anthropologie exhaustive de la Chine et de ses nationalités minoritaires dans le volume "Ethnologie Régionale 2" de l'Encyclopédie de la Pléiade et nombre d'études sur les Han, les Yao, les Tai Noirs et les Tai Lü.
Dans ce livre, il partage l'enchantement de son premier terrain.