Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Scènes de la vie en Chine : Les figurines de bois de T'ou-se-we中国民间生活 : 上海土山湾孤儿院人物木刻

Scènes de la vie en Chine : Les figurines de bois de T'ou-se-we

中国民间生活 : 上海土山湾孤儿院人物木刻

Bilingue chinois-français

Auteur

MACAUX Yvan

HENRIOT Christian


Editeur

DES EQUATEURS

28,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Décembre 2014
Pages : 304
EAN 13 : 9782849903735

Coup de coeur du libraire
Une très belle découverte, tout droit sortie d'une malle en bois rapportée de Chine à la fin des années 1930...
Cet ouvrage est publié à l'occasion d'une exposition originale qui a lieu au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Lyon, du 5 décembre au 15 janvier 2014.

Publié aux éditions des Equateurs, ce livre raconte l'histoire d'une malle rapportée de Chine à la fin des années 1930, dans laquelle Yvan Macaux a découvert une collection de figurines sculptées dans du bois représentant des scènes de la vie quotidienne du Shanghai des années 1930. Yvan Macaux a ensuite fait le choix de travailler avec le sinologue Christian Henriot pour retracer le parcours de cette malle et analyser les figurines.

L'ouvrage présente d'abord le contexte historique et les conditions de création de ces figurines, gravées par les enfants d'un orphelinat à Shanghai au moment de la guerre sino-japonaise, et rapportées par l'arrière grand-père d'Yvan Macaux. Les figurines sont ensuite présentées une par une, avec des légendes et photographies d'époques qui permettent de les remettre en contexte et de les comparer à la réalité. Elles sont impressionnantes par la finesse des détails malgré leur petite taille (une dizaine de cm).

Nous avons le plaisir d'accueillir Ivan Macaux et Christian Henriot pour la présentation de ce livre dans notre librairie le mercredi 21 janvier 2015.
Coup de coeur du libraire
Résumé

Le mot de l'éditeur

C'est une malle qui prend la poussière dans une vieille bâtisse du sud de la France. Quand on l'ouvre, on y découvre un trésor. Une centaine de figurines en bois, uniques au monde.
C'est une malle qui raconte une ville et une époque. Shanghai, 1938. On y trouve toute sa diversité, ses classes sociales et ses métiers. Comme si chaque personnage nous invitait à découvrir un recoin de la cité. D'un coup d'œil, on y devine ses loisirs et ses châtiments, ses joies comme ses peines. En cette fin des années 1930, la guerre entre la Chine et le Japon fait rage et menace les habitants du "Paris de l'Orient".
C'est une malle qui raconte la vie derrière la guerre. Cette malle nous est parvenue grâce à une rencontre, celle d'un officier de la Marine française et d'apprentis chinois dans un orphelinat jésuite. Une part méconnue de l'histoire qui unit la France et la Chine, désormais éclairée.

Pour en savoir plus...

Vous trouverez des photos de l'intérieur sur la page Facebook des Editions des Equateurs :