Résumé
Un hommage magnifique au plus célèbre marché de poissons dans le monde, un hymne à la gastronomie japonaise dans ce haut lieu du patrimoine nippon appelé à disparaître…
Le mot de l'éditeurCe beau livre magnifiquement illustré rend hommage à travers 150 photos à l'un des plus célèbres marchés de gros du monde. La disparition de Tsukiji à la suite de son déménagement prévu fin 2016 (et repoussé en 2017) est l'occasion de célébrer la gastronomie japonaise incarnée par ce monument du patrimoine japonais. Les photos de Frédéric Georgens sont un précieux témoignage qui retrace plus de 15 ans de reportage à travers les allées étroites et fourmillantes de cet immense marché où jaillit un monde hors du monde.
La quatrième couvertureTsu-ki-ji ! un nom qui claque comme une lame de couteau sur un filet de poisson... Un lieu pourtant banal mais en réalité un palais dédié aux poissons qui sont l'âme de la cuisine japonaise. Un marché à nul autre pareil, le plus grand du monde, le plus ancien, le mieux situé, le plus mystérieux... Vers minuit, débute le ballet des marins pêcheurs, des manutentionnaires et des transporteurs. Une longue nuit de labeur, avec l'attente, puis l'extraordinaire séance des enchères aux thons. Pour la première fois, un livre rend hommage à ce monument du patrimoine japonais dont la disparition est programmée. Un drame pour les uns, une nécessité pour les autres. Mais pour tous les amateurs du Japon l'occasion de célébrer ce haut-lieu de la gastronomie mondiale.
A propos des auteursFrédéric Georgens
Photographe professionnel depuis plus de 17 ans, Frédéric Georgens a fondé le Tour opérateur « Voyage Passion Photo ». Spécialiste du Japon, où il a vécu dix ans et fondé une famille, il est tombé amoureux du marché de Tsukiji qui est pour lui l'âme de l'ancien Tokyo. Il a eu la chance de pouvoir photographier à toute heure le marché, les fameuses enchères aux thons ainsi que les marchands avec lesquels il a noué de profondes amitiés.
Gilles Fumey
Gilles Fumey est géographe, professeur à l'université Paris-Sorbonne et à Sciences Po, chercheur au CNRS où il dirige le pôle « Alimentation » (ISCC-CNRS). Il anime le blog de Libération « Géographie en mouvement » et publie régulièrement ses chroniques passionnantes dans La Vie et la revue La Géographie.
Joji Nozawa
Né dans la région de Nagasaki (connue pour sa grande variété de poissons pêchés), Joji Nozawa est historien de l'économie. Il a soutenu une thèse en 2012 à l'université Paris-Sorbonne sur Les vins européens à la conquête de l'Asie extrême. Il est maître de conférence d'histoire moderne à l'université Teikyo à Tokyo. Sa passion pour les nourritures a été largement partagée en France où il a vécu près d'une dizaine d'années. Depuis son retour à Tokyo, il a organisé de nombreuses manifestations à la Maison franco-japonaise de Tokyo dont il est chercheur associé.
Jean-Robert Pitte (préface de)
Jean-Robert Pitte est professeur émérite de géographie à l'Université Paris-Sorbonne dont il a été aussi le président. Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), il est aussi le président de la Société de géographie, de l'Académie du vin de France et président d'honneur de Ferrières. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, il est très lié au Japon où il est, actuellement, professeur à l'université de Hokkaido à Sapporo.