Coup de coeur du libraire
Une bulle de fraicheur pour un été fantastique !
C'est les vacances d'été pour le jeune Mitsuru ! Alors qu'il se réjouit à l'idée de deux mois tranquilles, remplis d'explorations et de jeux avec ses amis, son été se voit petit à petit envahit de créatures étranges et d'événements fantastiques ! Des fées des plantes, un passage vers un monde parallèle, des libellules déesses, un professeur un peu foufou, une légende familiale mystérieuse, une fleur du temps et bientôt des plantes un peu trop envahissantes...Pas de doutes, c'est un été particulier que va passer Mitsuru.
Le journal de bord du garçon nous laisse à la frontière entre rêve et réalité tout du long. Cette histoire et ces dessins tout en rondeur participent à créer une ambiance bien particulière, presque féérique. La chaleur se diffuse au fil des pages, agréable. J'ai suivi avec beaucoup d'amusement et de tendresse l'aventure de Mitsuru et de Grainette et de la petite ville de Tsurumaki.
Et puis ce côté si japonais, dans la narration, dans l'ambiance, dans les détails des paysages, dans les Tanuki et autre Kappa était parfait !
Je vous souhaite un bel été à Tsurumaki !
- Clémence
Résumé
Le dernier jour de l'école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d'eau dans la classe. Mais ce qui s'annonçait comme le début d'un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes… Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux. Par l'auteur de Souvenirs de la mer assoupie et de Tohu Bohu.
Shin'ya Komatsu a publié ses premiers travaux au sein de la revue indépendante Ax, héritière de l'avant-gardiste Garo. Tout en rondeurs, son trait exceptionnellement doux est néanmoins doté d'une puissance évocatrice hors du commun, qui célèbre autant la rêverie que les petits plaisirs du quotidien. Ses histoires sont ainsi peuplées d'enfants qui découvrent le monde par des chemins de traverse, bien souvent le nez dans un bouquin : minéralogie, ornithologie, astronomie... chez Komatsu l'observation et la flânerie ouvrent les portes d'univers à la poésie parfois teintée de surréalisme, de planètes étranges que l'on parcourt à bicyclette, le sac à dos chargé d'os de tectonosaure ou d'œufs de girouette.
> Voir tous les titres Dans notre sélection De la bande dessinée pour l'été