Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Variations scientifiques

Variations scientifiques

Recherches sur l'histoire et la philosophie des sciences en Europe et en Chine

Auteur

CHALIER Agnès


Editeur

Hermann

20,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Juin 2015
Pages : 116
EAN 13 : 9782705690427

Résumé
La révolution scientifique qui a transformé l'Europe ne s'est pas produite en Chine bien que beaucoup d'inventions y aient été faites. C'est pourquoi on a souvent pensé qu'il y avait une dimension incompatible dans la culture chinoise qui ne s'accordait pas avec cette nouvelle logique. Cette conception a été de plus en plus remise en question par un bon nombre de chercheurs pour lesquels il existe une longue tradition de pratique scientifique en Chine. Il est à noter, selon cette perspective, qu'il ne faudrait pas identifier la notion de science à sa version européenne. La science est plurielle. La Chine a construit un savoir épistémologique qu'il faut découvrir.

Dans ce livre, nous avons discuté de l'ensemble de cette problématique à partir d'une lecture vive des sources chinoises. Nous avons tenté de montrer tout l'enjeu de cette relecture pour une meilleure compréhension de la Chine contemporaine.


A propos de l'auteur

Agnès Chalier est docteur en philosophie et en sinologie. Elle a reçu sa formation intellectuelle à Paris, à Beijing, à Harvard et à Cambridge. Elle a publié notamment Des Idées critiques en Chine ancienne et a traduit en chinois, en coopération, Nous n'avons jamais été modernes de B. Latour.