Résumé
Recueil des œuvres de jeunesse de Zhou Enlai compilé par le deuxième Département de rédaction du Bureau de recherche littéraire du comité central du PCC et le Lycée Nankai de Tianjin.
Le mot de l'éditeurDe 1913 à 1917, Zhou Enlai fait ses études au célèbre Lycée Nankai à Tianjin. Pendant ces quatre années, Zhou Enlai est profondément influencé par les enseignements de l'établissement sur le "gong" (esprit public) et le "neng" (capacité), et forge sa maturité d'esprit, sa culture générale, son savoir-vivre et sa personnalité. Durant cette période, il écrit des compositions dans le cadre et en dehors du cursus, soit plus de cent mille mots au total, signe de son patriotisme, de son intelligence et de son esprit pionnier.
Cet ouvrage est composé de trente neuf textes sélectionnés parmi tous ses écrits de l'époque, articles de tous genres, les plus profonds du jeune Zhou Enlai. Ces textes rédigés en chinois classique étaient déjà traduits en anglais, permettant aux lecteurs étrangers aussi bien qu'aux Chinois de dialoguer avec Zhou Enlai, et de mieux comprendre la profondeur et l'idéal du jeune homme.