Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Retour

Les Chinois en France

Les Chinois en France

Ecrit le
20 Novembre 2014

Nos conseils de lecture à ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire et la situation actuelle de la communauté chinoise en France et à Paris en particulier.
Nous vous proposons d'abord La Chine à Paris, ouvrage collectif dirigé par Richard Beraha qui regroupe plusieurs analyses sociologiques de la communauté wenzhou à Paris mais aussi des témoignages personnels de migrants. Il met en évidence la cohésion sociale et le lien avec la famille restée au pays (La Chine à Paris, Richard Beraha (dir.)). 

Investissements chinois en France, mythes et réalités est une étude passionnante de Camille Yihua Chen sur les différents secteurs économiques dans lesquels les Chinois prennent de plus en plus de poids en France. Elle peut être complétée par l'ouvrage de Laurence Lemaire, Le vin, le rouge et la Chine, qui analyse en particulier l'arrivée des Chinois dans le vignoble bordelais.

Pour une remise en perspective de la diaspora chinoise en France par rapport à l'ensemble des Chinois d'outre-mer (huaren 华人), vous pouvez vous reporter à La Chine et sa nouvelle diaspora de Carine Pina-Cuerassimoff.

Sur l'histoire de la communauté chinoise en France, vous trouverez en français l'ouvrage de Li Ma, Les travailleurs chinois en France dans la première guerre mondiale, mais si vous lisez le chinois, les éditions Pacifica ont publié plusieurs ouvrages sur le sujet qui sont très complets : 法国华侨华人社会发展简史 [Brève histoire de la communauté chinoise en France], 法国华人三百年 [Chinois de France : Trois siècles d'histoire] et 法国一战老华工纪实 [Les travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale en France].

Nous vous proposons ensuite de vous plonger dans des destins de Chinois immigrés en France, par exemple avec le roman de Géraldine Lenain qui retrace la vie de Mr Loo, marchand d'art de la fin du XIXe siècle et début du XXe dont les traces sont encore visibles par la pagode chinoise qui se trouve toujours à côté du parc Monceau à Paris (Monsieur Loo, le roman d'un marchand d'art asiatique). Vous en apprendrez beaucoup sur les difficultés des Chinois à trouver leur place en France dans le roman autobiographique de Xu Ge Fei, Petite fleur de Mandchourie, le livre jeunesse Les deux vies de Ning : De la Chine à Paris-Belleville qui retrace l'histoire d'un petit garçon chinois venu rejoindre sa mère immigrée clandestine à Paris, ou bien dans le roman de l'écrivain chinois Zhao Zhongbin, Le métro de Paris, qui raconte l'histoire d'un sans-papier chinois à Paris (textes en chinois et français en vis-à-vis).

Continuons avec des découvertes culinaires, à la fois celles d'un apprenti gastronome qui compare les traditions culinaires de nos deux pays, dans La baguette et la fourchette de Yu Zhou, et celles d'un curieux ouvrant la porte des cuisines des restaurants, arpentant les supermarchés, boucheries et autres boutiques typiques du quartier de Belleville (Balades culinaires : Faubourg Saint-Denis / Belleville, de Mathieu Di Pace).

Pour finir, vous trouverez dans nos rayons un Guide pratique de la communauté chinoise en France (bilingue français/chinois traditionnel) avec toutes les informations pratiques à destination de la communauté chinoise (associations, boutiques, restaurants, démarches administratives, etc.), un petit livret proposant des captures graphiques des signes visibles des différentes communautés immigrées de Paris, Paris.com de Teresa Lochmannova, ainsi que le catalogue de l'exposition Artistes chinois à Paris ayant eu lieu au musée Cernuschi en automne 2011 (sur commande uniquement).

Bibliographie