Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Anne Garrigue et Edith Coron

Anne Garrigue et Edith Coron

Vendredi 09 Octobre 2015
à 18h00

Pour la présentation de leur livre Les nouveaux éclaireurs de la Chine
Nous avons le plaisir d'accueillir Anne Garrigue et Edith Coron à l'occasion de la parution de leur essai Les nouveaux éclaireurs de la Chine : Hybridité culturelle et globalisation à paraître début octobre 2015 aux éditions Les Belles Lettres.

Anne Garrigue est écrivain-journaliste, elle a vécu de nombreuses années en Asie dont cinq en Chine. Elle est notamment l'auteure de De pierres et d'encre : Chine, au pays des marchands lettrés, 50 ans, 50 entrepreneurs français en Chine et Le Japon, la fin d'une économie. Edith Coron est coach spécialiste en leadership global, auteure et ancienne journaliste. Elle est basée à Pékin depuis 2006.

Présentation de l'éditeur

Dans un paradoxe saisissant, par son développement économique et sa globalisation, la Chine crée des millions de personnes à l'identité complexe, des hybrides culturels, charnières entre la Chine et le monde. Mais ni la société, ni le gouvernement chinois ne sont véritablement à l'aise avec cette hybridité culturelle. Le reste du monde bute sur des réticences similaires qui pèsent à la fois sur la place de la Chine dans la globalisation et sur le rôle des hybrides culturels. Ce double paradoxe entrave la façon dont la Chine assume progressivement son rôle dominant sur la scène internationale.
Ces personnes, à la fois produits et pilotes de la globalisation, remettent en cause la vision polarisée du monde qui souvent prévaut. En plongeant dans leurs vies, on découvre au fil de leurs récits, comment ces éclaireurs se transforment et transforment le monde dans lequel ils vivent. Alors que l'ombre de la Chine s'étend sur la planète, les hybrides culturels donnent forme à notre futur et méritent d'être mis en lumière.