Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Jean Delmas

Jean Delmas

Vendredi 04 Mai 2018
à 18h00

L'Inde arrive au Phénix ! Et pour célébrer ce nouveau rayon consacré au Monde Indien, nous voyagerons dans l'art et le Panthéon hindou, à la rencontre des "Dieux de l'Inde" (CNRS Editions) en compagnie de Jean Delmas, journaliste et spécialiste de l'hindouisme.
Découvrir les divinités de l'Hindouisme, leurs attributs, leur histoire, à travers les milliers d'images et objets les représentant... C''est l'objectif - réussi - de ce très beau livre de Jean Delmas, publié chez CNRS Editions, parfaite synthèse entre un livre d'art et une découverte de la civilisation indienne.

L'Inde fourmille d'images et de signes religieux sur les murs de ses temples, dans ses musées et ses modestes sanctuaires domestiques. Guidant le lecteur dans le dédale du panthéon hindou, ce livre richement illustré lui fera découvrir le sens des figures divines. Après unepremière partie dressant le décor de l'iconographie hindoue à travers l'histoire de la littérature et de l'architecture indiennes, chaque divinité ou famille de divinités fait l'objet d'un chapitre dressant un panorama de ses origines et de ses représentations, de l'art classique aux images contemporaines.Plus de quatre cent cinquante illustrations témoignent des grands lieux de l'histoire indienne et montrent ses chefs-d'oeuvre de l'art classique et médiéval, certains étant photographiés ici pour la première fois dans leur intégralité. Elles font aussi la part belle aux objets de tradition populaire : jouets en bois de Kondapalli, figurines en terre cuite, peintures du Mithilâ…Une place particulière est réservée aux « chromos », que les Indiens appellent malicieusement photographies des dieux et qui sont omniprésents dans l'Inde contemporaine. Une carte situant les sites archéologiques majeurs où sont puisées les illustrations et un index des divinités et des héros épiques accompagneront le lecteur dans sa découverte.

Écrivain, producteur d'émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture, Jean Delmas parcourt et photographie l'Inde depuis les années 1970. Scientifique, spécialiste de la couleur, il a constitué une importante collection d'images religieuses. Encouragé à ses débuts par l'archéologue et président du musée Guimet, le regretté Jean-François Jarrige, il publie avec ce livre une oeuvre magistrale sur l'hindouisme d'hier et d'aujourd'hui.

Bibliographie