Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan

Samedi 02 Juin 2018
à 17h00

Rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Cabestan, autour de son dernier ouvrage paru chez Gallimard, "Demain la Chine : démocratie ou dictature ?"
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne favorisent tôt ou tard une libéralisation de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Est-ce si sûr? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce projet. 
 Jean-Pierre Cabestan est l'un des meilleurs spécialistes de la politique chinoise contemporaine, il est directeur du département de science politique de l'université baptiste de Hong-Kong, et chercheur associé à l'Asia Centre.

Bibliographie