Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Serge Berthier

Serge Berthier

Mardi 25 Avril 2017
à 18h00

Pour la présentation de son livre Vivre à Hong-Kong
Nous avons le plaisir de recevoir dans notre librairie Serge Berthier qui viendra nous présenter son livre Vivre à Hong-Kong, à paraître le 12 avril 2017 aux éditions de l'Archipel.

Présentation du livre

« Hong Kong est une île déserte avec guère plus d'une maison dessus », écrivait en 1841 Lord Palmerston, secrétaire britannique aux Affaires étrangères. C'est aujourd'hui une mégalopole de 7 millions d'habitants pour une superficie de plus de 1 100 km2. Une ville-monde, un monstre, un mythe qui fascine.

Pour y avoir vécu pendant près de trente ans, Serge Berthier parvient pourtant à la démythifier et à nous la rendre accessible, voire compréhensible. Vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, il en retrace d'abord l'histoire, celle d'un territoire au passé chaotique et mouvementé.

Dans une approche plus intime, il propose une promenade dans les rues de la ville, ainsi que les portraits d'habitants emblématiques, auxquels il donne la parole. Avec ces Chinois d'origines diverses et réputés si secrets, des liens se sont noués qui autorisent l'échange, la confiance et, sous forme de dialogues, débouchent sur des confidences instructives. Une invitation au voyage et à la découverte de cette cité-État unique au monde.

A propos de l'auteur

Né en 1948 à Dijon, Serge Berthier a été conseiller privé du ministre algérien des Transports, puis directeur financier d'une société parapétrolière au Gabon, à Singapour et en Norvège. En 1986, il s'expatrie à Hong-Kong pour monter une société de conseil et fonde La Lettre de Hong Kong et de Chine, puis la revue trimestrielle Asian Affairs. Tombé amoureux de cette « cité-État », il décide de s'y établir. En 1999, il est l'un des cofondateurs du Boao Forum for Asia (le « Davos asiatique »). Retiré des affaires depuis 2013, il est l'auteur d'un livre consacré à la Chine et à ses relations avec les Européens (La Chine en marche : le Choc, Mettis, 2012). Il vit entre Paris et Hong Kong.


Bibliographie