Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Pierre Andrieu pour une présentation de son ouvrage "Géopolitique des relations russo-chinoises"


10
nov
2023
vendredi
18h00

couv.jpg

Nous avons la joie de vous accueillir le vendredi 10 novembre à 18h pour une rencontre avec Pierre Andrieu, qui nous présentera son dernier ouvrage criant d'actualité Géopolitique des relations russo-chinoises.

A propos de l'auteur

Entré au Quai d’Orsay en 1980 en passant le concours du Cadre Orient avec le russe et le chinois, Pierre Andrieu a eu une carrière diplomatique centrée sur l’Europe de l’est (Bulgarie) et nordique (Suède et Finlande), la Russie (Conseiller politique puis Conseiller culturel et de coopération auprès de l’Ambassade de France à Moscou) et la CEI (Ambassadeur au Tadjikistan et en Moldavie, co-président du groupe de Minsk chargé, dans le cadre de l’OSCE, du règlement du conflit du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan). Il a également occupé la fonction d’Ambassadeur pour le Partenariat oriental et la Mer Noire.
A l’Administration centrale, Pierre Andrieu a suivi les dossiers de la Chine et de Hong-Kong à la Direction d’Asie et d’Océanie puis a occupé le fonction de Sous-directeur de l’Europe occidentale, nordique et balte à la Direction de l’Union européenne.
Pierre Andrieu a été auditeur de la 65ème session nationale «politique de défense» de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).
Il a  enseigné la politique étrangère de la Russie et les relations russo-chinoises à Sciences Po Paris (PSIA, campus anglo-américain de Reims et européen de Nancy), ainsi qu'aux Langues O. Il publie des notes auprès de différents Centre de recherche en RI.

A propos du livre

Aujourd’hui, Moscou et Pékin affichent leur « nouveau type de relations interétatiques » et leur « amitié qui ne connaît aucune limite ». Pourtant, si ce n’est une hostilité commune envers l’Occident et une volonté de pérenniser leurs régimes respectifs, rien ne conforte véritablement cette alliance de circonstance. Les relations entre ces deux puissances sont empreintes de la même ambivalence et de la même défiance historiques. Le fort déséquilibre actuel, faisant de la Russie un « junior partner » de la Chine, apparaît évident. Même en Asie centrale, la Russie perd pied face à elle. L’agression russe contre l’Ukraine, sans que les Chinois en aient vraiment été informés, ne fait qu’approfondir ces déséquilibres et pourrait être préjudiciable à leurs intérêts.
De l’ignorance réciproque à l’alliance opportuniste en passant par une période d’hostilité puis de rapprochement idéologique, cet ouvrage revient sur l’histoire des relations entre ces deux États, dont l’alliance représente une des questions géopolitiques majeures de notre temps.