Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Alain Arrault autour de "Mémoires de Chine"


24
sept
2022
samedi
18h00

photo aa peinture 2.3.jpg

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre avec Monsieur Alain Arrault pour la présentation de l'ouvrage "Mémoires de Chine" édité par les éditions Magellan & Cie et l'Ecole française d'Extrême-Orient.

Présentation de photographies d'archives issues de la collection Louis Finot et réalisées au début du XXe siècle au cours d'expéditions dans la province chinoise du Yunnan, qui jouxte le Vietnam.

« Tout était à faire, depuis le déchiffrement de la jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du terrassier jusqu'aux patientes recherches de bibliothécaire. Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à la fois le rôle de l'explorateur au sein d'une nature à la terrible exubérance et celui de l'archéologue, capable d'identifier les vestiges retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt recueillies par centaines. » René Grousset

La Mission archéologique permanente de l'Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d'Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs - archéologues, architectes, épigraphistes, historiens, philologues - ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie.

Dès le début du XXe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd'hui dans les photothèques de Paris et de Pondichéry, ont constitué d'abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d'une époque.


Alain Arrault

Né en 1960, Alain Arrault a obtenu une maîtrise en philosophie occidentale (1985, Histoire de la philosophie de l'Antiquité tardive et de l'époque médiévale), et un doctorat en études chinoises (1995). En études chinoises, il s'est d'abord intéressé à l'histoire de la pensée et de la religion dans la Chine pré-moderne (dynasties Sung et Ming), notamment à Wang Yangming (maîtrise) et Shao Yong (doctorat). Il s'est ensuite orienté vers l'histoire des calendriers annuels chinois du iiie au xe siècle. Depuis 2002, il se consacre à l'étude des « religions communes », notamment aux pratiques religieuses dans la province du Hunan, à l'analyse de la statuaire domestique du xvie siècle au début du xxe siècle et à la réalisation d'enquêtes de terrain  in situ.  

De 1996 à 2000, il a été chargé de cours (MDC habilité) au Centre d'études chinoises de l'Université de Liège (Belgique). Il est actuellement directeur d'études à l'Ecole française d'Extrême-Orient et rattaché au Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine (UMR Chine Corée Japon, Ecole des hautes études en sciences sociales - CNRS).   

De 2001 à 2006, il a été affecté puis a dirigé le Centre de l'Ecole française d'Extrême-Orient à Pékin. Il conduit le programme de recherche international intitulé « Société locale et religions » (depuis 2002), financé en premier lieu par la Fondation Chiang Ching-kuo. En 2015, il a obtenu de l'Institut Yenching de l’université Harvard une bourse en tant que « coordinate research scholar », pour travailler en collaboration avec le professeur James Robson (EACL) sur les statuettes du Hunan. Il a été membre du comité scientifique du ministère des Affaires étrangères pour les instituts français dans les pays d'Asie (2007-2017), représentant élu des chercheurs de l'EFEO aux conseils scientifiques et d'administration (2009-2017), et a été président de deux comités d'évaluation du HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) (2018-2019). Il est actuellement représentant de l’EFEO au sein de l’European Insitute for Chinese Studies (EURICS) et du GIS Réseau Asie. 




Bibliographie

Mémoires de Chine : collection Louis Finot
20,00 €
Disponible

Le Phénix


Librairie Le Phénix
72 Boulevard de Sébastopol
75003 Paris - France

métro Réaumur-Sébastopol Réaumur-Sébastopol, lignes 3 et 4

Ouvert du Lundi au Samedi,
de 10 heures à 19 heures

Contacts


contact@librairielephenix.fr

(33) 01 42 72 70 31
Fax (33) 01 42 72 26 69

Lettres d'information

Mentions légales


Mentions légales

Conditions générales de vente

Qui sommes-nous


Librairie Le Phénix © 2023 - Réalisation : eNovAlp