Mon panier 0
Mes favoris 0

Alessia Lo Porto-Lefébure


2
oct
2020
vendredi
18h00

push_42241_Image.jpg
Nous avons le plaisir d'accueillir Madame Alessia Lo Porto-Lefébure qui présentera dans notre librairie son ouvrage "Les Mandarins 2.0 " publié aux Presses de Sciences Po . COMPLET
La Chine de Xi Jinping se présente sur la scène internationale comme un modèle de modernisation alternatif à celui du monde occidental. Pourtant, une grande partie de la bureaucratie chinoise se forme depuis le début du siècle à l'aide de méthodes pédagogiques et de contenus d'inspiration américaine, sous l'égide d'enseignants revenus de l'étranger. Plusieurs milliers d'agents du secteur public s'inscrivent tous les ans dans un master en administration publique (MPA pour Master in Public Administration), un programme promu par la Harvard Kennedy School et arrivé en Chine avec le nouveau siècle.
En suivant le fil de cette formation et grâce à une centaine d'entretiens, la plupart réalisés sur place en chinois, Alessia Lo Porto-Lefébure interroge le sens de cet emprunt chargé de valeurs politiques si éloignées de celles portées par l'Etat-parti. Elle donne à voir comment la classe dirigeante négocie au quotidien la modernisation économique du pays et le maintien d'un régime autoritaire.

Alessia Lo Porto - Lefébure (Ph.D) est directrice adjointe de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), en charge des études. Elle a auparavant dirigé et développé à l'Université de Columbia, à New York, le programme Alliance, incubateur multilatéral d'innovation dans la coopération internationale de recherche et formation, après avoir piloté pendant plus de dix ans la coopération internationale de Sciences Po dans la région Asie, Pacifique, Afrique et Moyen Orient. Elle a vécu entre 2001 et 2006 à Pékin. Elle enseigne aujourd'hui les politiques publiques comparées à l'IEP de Rennes après avoir été professeur associé à l'Université de Columbia, à l'Université Tsinghua à Pékin et à Sciences Po (Paris).

Diplômée de Sciences Po et de la LUISS (Rome), docteur en sociologie et experte internationalement reconnue dans le champ du développement et de l'enseignement supérieur, elle est membre du CSO-Centre de Sociologie des Organisations et de l'UMR Arènes, ainsi que de nombreux comités de lecture et boards internationaux. Elle siège au comité scientifique «Migration et Asile» de la coopérative sociale italienne Lai Momo et elle représente l'EHESP au conseil d'administration de la Fondation Croix-Rouge française. Elle est l'auteur d'un ouvrage consacré à l'enseignement supérieur en Asie, « Asia, the next Higher Education superpower ? », paru à New York en 2015, ainsi que de l'essai « Les Mandarins 2.0. Une bureaucratie chinoise formée à l'américaine » publiée par les Presses de Sciences Po en 2020.

La réservation est obligatoire, le nombre de places est limité à 25. Cette limitation est mise en place dans un souci de respecter les mesures de distanciation lors d'événements publics. Votre nom vous sera demandé à l'accueil.

Bibliographie

Les mandarins 2.0 : une bureaucratie chinoise formée à l'américaine
24.00 €
Disponible