Mon panier 0
Mes favoris 0

Perumal Murugan


23
avr
2022
samedi
17h00

push_42007_thumbnail_Perumal 1.jpg
Nous avons le plaisir d'accueillir Perumal Murugan qui présentera son roman "Le bûcher" publié aux éditions Stéphane Marsan. Nous aurons aussi à nos côtés, Léticia Ibanez, spécialiste de la littérature tamoule, et traductrice d'Antonythasan Jesuthasan et de Perumal MuruganRencontre en présentiel.
"Je ne sais pas de quelle caste tu es, mais fais bien attention avec ces gens. Tu ne peux pas compter sur ton mari pour te protéger. Ils attendront qu'il s'absente et, à la première occasion, ils en profiteront pour te chasser. Ils sont capables du pire. Prends garde".

Après la mort de son père, Kumaresan quitte son village natal et se rend à la ville pour y trouver du travail. A l'usine, il met le soda en bouteille avant d'aller le livrer à vélo aux échoppes qui en font commerce. C'est là qu'il fait la rencontre de Saroja, et tout à coup, c'est l'amour fou. Mais c'est aussi un amour interdit : la jeune fille n'est pas issue de la même caste que lui. Avec la fougue de la jeunesse, ils se marient clandestinement dans un temple peu regardant sur l'origine sociale des mariés, avant de regagner ensemble le village de Kumaresan. Le jeune homme est persuadé qu'il finira par avoir raison des réticences des siens et par faire accepter sa femme.

Mais dans ce petit village isolé du Tamil Nadu où les traditions pèsent comme une chape de plomb, le piège se referme sur eux, jour après jour. "Avec son incomparable talent, Perumal Murugan ajoute encore sa pierre à l'édifice de la littérature indienne contemporaine". The Hindu "Les personnages, les dialogues et les lieux qui traversent les romans de Murugan sont plus vrais que nature et d'une rare puissance évocatrice.

"Un remarquable conteur". India Express
"L'écriture de Murugan est tellement visuelle qu'on se croirait au cinéma, et vous garderez longtemps en vous les dernières images de ce roman". Business Standard

L'auteur

Perumal est professeur et directeur du département de littérature tamoule au Government Arts College (Tamil Nadu). Il est l'auteur de 11 romans et cinq collections de nouvelles et poèmes, ainsi que dix livres de non-fiction. Plusieurs de ses livres, nouvelles et poèmes ont été traduits en anglais et tout récemment en français, y compris Seasons of the Palm, Current Show, One Part Woman et Pyre. Son roman One Part Woman, a reçu le prestigieux ILF Samanvay Bhasha Samman qui récompense le meilleur roman écrit en langue indienne. Son roman Poonachi a été sélectionné pour plusieurs prix, y compris le JCB Prize, un prix créé en 2018 pour récompenser les nouvelles voies de la littérature indienne.

Bibliographie

Le bûcher
6.90 €
Disponible
Jentayu, revue littéraire d'Asie n°9: Exil
15.00 €
Disponible