Mon panier 0
Mes favoris 0

La hallyu : arme de diffusion massive coréenne avec Elise Ducamp


31
août
2019
samedi
17h00

push_41728_elise petit portrait.jpg
Programme estival du Phénix : Conférence
La hallyu : arme de diffusion massive coréenne

« Les nouvelles idoles des jeunes sont des boys bands sud-coréens aux allures de héros de manga »
(Le Parisien, 2018)
« En dépit des apparences, ils ne sont pas interchangeables mais singuliers : chacun a une identité et un récit personnel bien à lui, comme les personnages de mangas, que les fans connaissent et suivent avec passion. »
(Franceinfo, 2019)
« Au programme : des chanteuses et chanteurs « so kawai » qui ont l'air tout droit sortis de mangas et une musique hyper entraînante. »
(Cosmopolitan, 2018)

Voici trois citations qui vous donneront une idée assez claire du traitement qui est réservé au « phénomène » de la hallyu (la vague culturelle coréenne) dans les médias français aujourd'hui. Infantilisation, utilisation de termes japonais, généralisation culturelle et clichés… On en oublierait presque que la hallyu est avant-tout une industrie qui a réussit en dix ans à rallier plus de 90 millions de fans dans le monde (Forbes, 2019), à faire passer la Corée du Sud au vingtième rang des pays les plus influents au monde (Soft Power 30, 2019), à générer plus de 9,5 milliards de dollars en 2018 (Koreatimes, 2019) et à insuffler une hausse du tourisme en Corée du Sud de plus de 15% entre 2017 et 2018 (Koreatimes, 2019). De nombreux restaurants et cafés coréens ouvrent leurs portes dans les grandes villes européennes, les cours de coréen ou de danse k-pop sont pris d'assaut, les k-dramas débarquent sur TF1, même Séphora se lance dans la k-beauty, Elle fait l'apologe du kimchi et les festivals culturels s'enchainent dans toutes les villes de France et d'Europe… Bien plus qu'un « phénomène mignon », la hallyu est l'expression d'un soft power coréen en pleine expansion.

Qu'est vraiment la hallyu et comment s'est-elle développée ? Quelles sont les véritables conséquences économiques, culturelles, politiques et symboliques de cette vague européenne ? Derrière les strass et les paillettes, quelle est la face sombre de cette industrie tyrannique et rigide ? C'est à ces trois questions qu'Elise Ducamp essayera de répondre.

Bonus : L'autrice vous présentera également la nouvelle édition (augmentée!) de Quelque chose de Corée du Sud qui sera en librairie le 26 août prochain.

Avec le soutien de Korea Now


Bibliographie

Quelque chose de Corée du Sud
14.50 €
Disponible