Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Liao Yiwu 廖亦武


5
avr
2019
vendredi
18h00

push_41623_petit.jpg
Nous avons l'immense honneur d'accueillir Liao Yiwu pour une rencontre autour de son dernier livre, témoignage des massacres de Tian'anmen : Des balles et de l'opium (Editions Globe)

L'auteur le plus lu clandestinement

A propos du livre
1989. La colère monte depuis des mois en Chine. Ce jour-là, le 4 juin, elle éclate. Des millions de citoyens se rassemblent dans les rues et sur la place Tian'anmen, pour réclamer davantage de démocratie et de justice.
Le pouvoir répond par des balles, des baïonnettes et des chars d'assaut, et, aussitôt après, propose au peuple défait un nouvel opium : l'argent, à tout prix.
Ce livre – qui évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l'auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017 –, est un recueil de témoignages de quelques-uns des « émeutiers » du 4-juin. Leur crime ? Ils ont écrit, photographié, décrit la réalité de ce jour-là. L'un est poète, l'autre banquier, un troisième étudiant, un quatrième a pissé sur un char à l'arrêt. Les qualifications ubuesco-kafkaïennes de leurs actes ? « Tromperie économique », « récriminations réactionnaires furieuses », « incitation à la propagande contre-révolutionnaire ». Leurs peines ? Tortures, brimades, persécutions, douze ans de bagne, ou seize ans, ou vingt ans. Et ensuite, après la sortie, une condamnation à rester des « parasites de la société » à vie, des marginaux définitifs.
Trente ans plus tard, leurs bourreaux sont toujours au pouvoir.



A propos de l'auteur
Né en 1958, Liao Yiwu a été condamné à quatre ans de bagne pour avoir écrit un poème qui dénonçait le massacre du 4 juin 1989 place Tian'anmen. Torturé, emprisonné, puis contraint au silence et à la marginalisation, il a dû s'exiler en Allemagne, où il vit depuis 2011. Pendant plus de sept ans, il a interrogé en secret des survivants du massacre, parmi lesquels son ami Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010. Grâce à lui, les opposants au régime chinois ont enfin une voix et des noms. Son œuvre lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix Václav Havel en 2018.

Bibliographie

Des balles et de l'opium
22.00 €
Disponible