Mon panier 0
Mes favoris 0

Françoise Robin


11
mai
2019
samedi
17h30

push_41622_portrait.jpg
Nous avons le plaisir d'accueillir la spécialiste du Tibet Françoise Robin pour une présentation et une discussion autour de sa traduction de Tempête rouge de Tsering Dondrup, qui vient de paraître aux éditions Philippe Picquier.
A propos du livre

Lire Tempête rouge, c'est comprendre que l'on a entre les mains un texte exceptionnel.
Exceptionnel par son sujet : ce roman raconte la révolte d'une communauté de pasteurs nomades contre l'impitoyable mainmise chinoise sur le Tibet, à la fin des années 1950. La population est décimée, les terres confisquées, les hommes emmenés en camp de travail forcé. Maladies, famine, violences, injustices. Vingt années noires de cauchemar.
Exceptionnel également par son esprit libre et provocateur car ce témoignage est celui d'un romancier qui possède la parfaite maîtrise de son art, joue de tous les registres, de l'horreur à l'humour, et n'hésite pas à prendre pour héros de son histoire un lama bon vivant mais aussi arriviste et lâche, dont les déboires et les ruses placent le rire au cœur de la tragédie.
Ce roman qu'aucune maison d'édition n'a accepté de publier en Chine, car jugé trop dangereux, a été interdit six mois après sa publication à compte d'auteur. Tsering Dondrup, un des plus éminents écrivains tibétains d'aujourd'hui, a été démis de son poste d'archiviste et ses demandes de passeport pour voyager à l'étranger lui sont régulièrement refusées.



A propos de l'auteur

Né en 1961, fils de pasteurs nomades,Tsering Dondrup écrit depuis les années 1980 et a fondé une des premières revues littéraires indépendantes. Son poste (dont il a depuis été radié) de directeur du Bureau des archives de la préfecture autonome mongole de Malho, au Qinghai, lui donne accès à des informations confidentielles qui ont nourri les faits relatés dans Tempête rouge. Il dénonce les ravages de la présence chinoise au Tibet, n'épargnant ni les cadres corrompus, ni les lamas vénaux.

A propos de l'intervenante

Françoise Robin a soutenu en 2003 une thèse de doctorat à l'Inalco, intitulée « La littérature de fiction d'expression tibétaine au Tibet (RPC) depuis 1950 : enjeux identitaires ». Elle effectue régulièrement des missions au Tibet. Elle est professeure de langue et littérature tibétaines et dirige la section "tibétain" à l'Inalco. Elle est également membre du conseil de l'Association internationale pour les études tibétaines et vice-présidente de la Société Française d'Etudes du Monde Tibétain (www.sfemt.fr), qu'elle a co-fondée en 2012.

Bibliographie

Tempête rouge
19.00 €
Disponible sous 4 à 7j