Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Delphine Ortis et Catherine Capdeville-Zeng


10
nov
2018
samedi
17h00

push_41399_lesdeux.jpg
Pour une discussion autour de leur livre Les Institutions de l'amour : cour, amour, mariage (Editions Presse de l'INaLCO).
Les sociétés traditionnelles connaissent-elles l'amour ?

Le débat demeure toujours ouvert entre la position de certains courants en science humaine (sociologie, anthropologie...) pour qui seul l'Occident connaîtrait l'amour, et celle défendue par les littéraires et les psychologues, qui soutiennent le contraire.
Entre ces deux tendances, cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d'Asie (Chine, Corée, Japon, Népal, Inde) et de l'Océan Indien (Madagascar) pour naviguer entre des expressions individuelles de l'amour, s'inspirant des pratiques occidentales, et les normes sociales qui les contrôle fortement.
Les enquêtes ethnographiques menées sur les pratiques en vigueur montrent comment ces compromis s'expriment toujours dans des "institutions de l'amour" menant la plupart du temps au mariage.

Delphine Ortis est docteur en ethnologie et en anthropologie sociale. Son thème de recherche principal est la fabrication des figures de sainteté musulmane en Asie du Sud. Quant à Catherine Capdeville-Zeng, elle est directrice du département d'Études chinoises et responsable du parcours ANT (Anthropologie sociale) du master LLCER.

Bibliographie

Les institutions de l'amour : cour, amour, mariage : enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'océan Indien
35.00 €
Disponible