Mon panier 0
Mes favoris 0

Jean-Philippe Béja, Murielle Fabre et Anna Zyw Melo


31
mai
2017
mercredi
18h00

push_34154_ensemble.png
Pour une conférence au sujet des Cultures sur internet: espaces d'expression en Chine, à l'occasion de la sortie de la Revue Orients - Cultures sur Internet
Nous avons le plaisir de recevoir dans notre librairie Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite CERI-Sciences Po, Anna Zyw Melo, chercheure associée à Asia Centre et éditrice d'Orients thématique « Culture sur Internet », et Murielle Fabre, éditrice en chef d'Orients thématique, pour une conférence au sujet des Cultures sur internet: espaces d'expression en Chine.

Le foisonnement des espaces en ligne et des applications mobiles tout azimut mettent au défi l'équilibre des relations entre société et État chinois. Lieu de liberté et d'expression, espace contraint et contrôlé, l'internet en Chine est source de contradictions.

Intervenants :

Le défi de la connexion mobile
Anna Zyw Melo, chercheure associée à Asia Centre et éditrice d'Orients thématique « Culture sur Internet »

Liberté surveillée et cyber-résistance
Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite CERI-Sciences Po

A propos des intervenants

Jean-Philippe Béja, politologue spécialiste de la Chine, a passé de nombreuses années au Centre d'études français sur la Chine contemporaine de Hong Kong et au CERI-Sciences-Po. Il travaille depuis des décennies sur les rapports entre état et société en Chine, et notamment sur le mouvement pour la démocratie. Il s'intéresse également à la vie politique à Hong Kong. Il a publié notamment A la recherche d'une ombre chinoise: le mouvement pour la démocratie en Chine: 1919-2004, Paris Seuil 2004, a dirigé l'anthologie des œuvres de Liu Xiaobo, La philosophie du porc et autres essais, Gallimard Bleu de Chine 2011. Il tient un blog sur Médiapart.

Murielle Fabre, attachée de recherche au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale depuis 2015, elle s'est spécialisée en linguistique et neuro-imagerie du langage. Après avoir enseigné la grammaire du chinois à l'Inalco pendant six ans, ses recherches portent aujourd'hui sur la syntaxe des langues, le bilinguisme et leurs corrélats cérébraux. Elle est éditrice en chef de la revue thématique Orients.

Anna Zyw Melo, chercheure associée à Asia Centre, son travail porte sur le développement de l'internet en Chine, les médias et la société civile chinoise. Après avoir été analyste au service pour l'action extérieure de l'Union européenne, elle est aujourd'hui consultante et coordonne les relations de coopération franco-chinoises au sein d'un centre culturel. Elle est éditrice du dernier numéro thématique d'Orients sur l'internet dans le monde et membre du comité de rédaction d'Orients.

Bibliographie

Revue Orients thématique n°1 : Cultures sur Internet
15.00 €
Disponible