Geneviève Deschamps
Le 14 février 2014, nous avons reçu Geneviève Deschamps
Introduit par Jean-Philippe Rey et préfacé par Bernard Brizay, Lettres de Chine, retrace le parcours de Ludovic de Garnier des Garets lors de la campagne de Chine et de Cochinchine, de 1859 à 1861. Si nombre de jeunes officiers français sont partis comme lui à Pékin lors de la campagne de Chine, la correspondance intense que Ludovic de Garnier des Garets entretient avec sa famille et surtout, la conservation de ses lettres, a permis l'établissement de ce livre très documenté, agrémenté d'une riche iconographie et de clichés du reporter Felice Beato.
Septembre 1859 : l'empereur Napoléon III mobilise huit mille soldats pour une campagne lointaine et audacieuse qui mène l'armée française aux portes de Pékin. Avec son bataillon de chasseurs à pied, le jeune sous-lieutenant Ludovic de Garnier des Garets participe à l'expédition. Il part avec enthousiasme et courage mais il a vingt et un an quand il embarque à Brest pour cette grande aventure, et la séparation d'avec ses proches lui coûte.
Durant ses longs mois d'absence, il entretient avec sa famille une correspondance très suivie, véritable journal où il raconte tout ce qu'il vit : les épreuves d'une longue traversée, la découverte du monde chinois, les difficultés d'une expédition conjointe de l'Angleterre et de la France, les combats, la marche sur Pékin, Palikao, le sac du Palais d'Été…
Sur la route du retour, le jeune sous-lieutenant participe pour quelques mois à la campagne de Cochinchine de 1861. Il revient par Suez et Alexandrie et débarque à Toulon après dix-neuf mois d'absence.
Ce sont ses lettres, soigneusement conservées dans les archives familiales que trois arrière-petits-enfants de Ludovic publient aujourd'hui, livrant un témoignage authentique, sur les grands évènements de cette campagne. Des lettres attachantes, bien écrites, très vivantes et d'un grand intérêt historique.
Une abondante iconographie enrichit l'ouvrage, avec en particulier douze photographies du célèbre Felice Beato, premier reporter photographique de guerre, rapportées de Chine par l'auteur des Lettres.